Il existe des aliments donnant une forte odeur à l’haleine, et d’autres permettant de lutter contre la mauvaise haleine. Si vous vous demandez ce qu’il faut manger pour avoir une bonne haleine. Alors vous êtes au bon endroit. Nous allons voir ensemble, les aliments à privilégier, ainsi que ceux à éviter. C’est parti !
Contrairement à ce que certains pourraient penser, l’hygiène buccale n’est pas le seul facteur déterminant dans les problèmes d’haleine. En effet, l’alimentation possède elle-aussi une importance clef. Pour vous épauler au mieux, voici quelques conseils pour vous aider à adopter une alimentation saine. Et ainsi lutter contre vos problèmes d’haleine.
Les aliments pour terminer un repas
Si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les dents tout de suite après votre repas, il est conseillé d’opter pour certains ingrédients plutôt que d’autres. Afin de finir correctement votre déjeuner ou votre diner. Dans ce genre de cas, il est vivement conseillé de terminer par un morceau de fromage, des crudités ou encore des noix. Ces aliments possèdent la particularité de stimuler notre production de salives. Et donc, de ce fait, d’éliminer les sucres et les bactéries qui pourraient se trouver dans notre bouche après un repas.
Pour vous aider à garder une bonne haleine tout au long de la journée, vous pouvez également vous aider de bonbons et de chewing-gums. Par contre, vous devez être vigilant à les choisir sans sucre. Effectivement, il a été prouvé que les bactéries étaient assez gourmandes des endroits où l’on pouvait trouver beaucoup de sucre.
Les boissons qui vous aident à lutter contre la mauvaise haleine
Outre les aliments que nous venons de citer, sachez que l’on peut également lutter contre la mauvaise haleine en buvant des boissons adaptées. Tout d’abord, sachez qu’il est important de s’hydrater toute la journée afin de lutter contre les problèmes de sécheresse buccale. En effet, ce genre de trouble aura tendance à favoriser le développement de bactéries. Et par conséquent, d’intensifier les soucis de mauvaises haleines.
Au niveau des boissons, vous pouvez également opter pour des boissons chaudes avec du thé vert ou des infusions. Parmi les plantes à privilégier en infusion dans les cas de mauvaise haleine, on retrouve :
- la menthe poivrée
- la sauge
- le romarin
- la cardamone
- ou bien encore la camomille
Quels sont les aliments à éviter en cas de mauvaise haleine ?
Si vous avez des soucis avec votre haleine, sachez qu’il y aura quelques aliments qu’il sera préférable de laisser de côté. C’est le cas notamment de ceux qui sont composés de soufre odorant comme par exemple l’oignon, l’ail ou bien encore l’échalote. Il sera également recommandé d’éviter les produits pouvant provoquer des problèmes de digestion comme par exemple les protéines, les aliments trop gras, etc.
D’un point de vue boisson, il sera aussi important d’être vigilant à quelques-unes d’entre elles. Par exemple, le café a tendance à être très acide et, de ce fait, à favoriser le développement des bactéries au sein de votre bouche. Pour vous aider à lutter contre votre problème d’halitose, il sera donc recommandé de n’en consommer qu’à petites doses. Il en est de même pour l’alcool, et ce peu importe le type. Celui-ci viendra provoquer une sécheresse importante de votre bouche.
Si malgré ça vous n’arrivez pas à lutter contre vos problèmes de mauvaise haleine… Vous pouvez regarder d’un peu plus près la méthode « Adieu mauvaise haleine » que nous avons mise en place. Elle vous aidera à vous débarrassez définitivement, et ce, de façon simple et naturelle, de la mauvaise haleine.