Haleine : Pourquoi faut-il prendre le temps de manger

prendre le temps de manger

On dit souvent qu’il faut prendre le temps de manger. On dit aussi qu’il faut bien mâcher les aliments avant de les avaler. Mais pourquoi avons-nous appris tout ça ? Parce que c’est bien d’avoir des règles, mais c’est mieux de savoir pourquoi les appliquer non ? Voici pourquoi prendre le temps de manger et de mâcher !

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus à avoir un mode vie où tout doit aller très vite. Les différentes occupations nous prennent notre temps et de ce fait, il ne reste que peu de temps pour l’essentiel. On passe trop peu de temps à table. Le plus souvent, on ne déguste pas, on ne fait qu’avaler les aliments.

Avaler sans mâcher : les conséquences

Lorsque l’on mange trop rapidement les aliments sont mal digérés par l’estomac. Ils passent aussi très vite dans les intestins. Les déchets passent alors dans le sang qui se charge d’éliminer ces derniers à travers les poumons. Qui dit poumons dit respiration et souvent cette respiration et suivi d’une odeur nauséabonde. Manger vite peut donc être à l’origine de la mauvaise haleine.

Les problèmes digestifs

Il est bien connu que les problèmes digestifs peuvent être responsables de la mauvaise haleine. Justement, le fait de manger très vite occasionne des problèmes digestifs. Ceci s’aggrave avec des aliments peu recommandés telles les sucreries, l’alcool… On remarque aussi que lorsque la quantité de nourriture ingérée lors d’un seul repas est trop importante le système digestif rencontre un dysfonctionnement et se dérègle provoquant de ce fait une montée d’acide qui s’accompagne de mauvaise haleine.

Un mode de vie à adopter de toute urgence

Si vous êtes de ceux qui souffrent de mauvaise haleine dû à des problèmes digestifs, il est impératif de changer votre mode de vie. Parmi ces changements, il faudra tenir compte du mode alimentaire. Pour empêcher la mauvaise haleine, optez pour les légumes verts qui sont chargés en chlorophylle.

Puis bien entendu, vous devrez prendre le temps de manger tranquillement. Trouvez le bon moment pour pouvoir mastiquer les aliments de façon convenable pour l’estomac. Cet dernier doit pouvoir digérer ce qu’on lui apporte, sans trop de mal. Une fois les bonnes habitudes installées, vous constaterez très vite que la mauvaise haleine qui avait pris l’habitude de s’installer dans votre bouche, disparaîtra peu à peu.

Manger doucement est donc primordial, mais il ne s’agit pas de la seule condition pour maintenir une haleine fraîche, le fait de boire beaucoup d’eau peut aussi aider à réguler la flore et éviter la montée de mauvaises odeurs.

En outre, il ne faut pas oublier que l’hygiène buccale doit aussi être effectuée au quotidien. Un brossage en profondeur est nécessaire. Les bactéries prolifèrent si l’on leur laisse de quoi se nourrir. Et la plupart du temps, ce sont ces dernières les responsables de la mauvaise haleine rencontrée lorsque l’on respire.

Pour une hygiène buccale parfaite, vous pouvez vous procurer une brosse à dents quelque peu rigide, du fil dentaire afin de retirer les restes de nourriture qui se coincent parfois entre les dents, mais aussi un bain de bouche auquel vous pouvez ajouter une huile essentielle antibactérienne. Notez par exemple, l’huile essentielle de citron qui en plus de combattre les fameuses bactéries laisse des arômes frais dans la cavité buccale.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>