Faut-il prendre un chewing-gum après les repas ?

prendre un chewing-gum apres les repas

Faut-il prendre un chewing-gum après les repas ? Dans une pub bien connue pour des chewing-gum, le message est clair : « un repas, un café, un Freedent ». Et on va voir que ce slogan n’est pas uniquement marketing. Il est aussi médical. Parce que oui, le chewing-gum est efficace contre la mauvaise haleine.

La mauvaise haleine aussi appelée halitose fait vivre un véritable enfer aux personnes qui en sont atteintes. S’il existe plusieurs solutions pour en venir à bout, notre premier reflexe sera de fouiller notre poche ou notre sac à la recherche d’un chewing-gum. Cette gomme à mâcher, quelle que soit sa saveur, est très appréciée sur l’instant. Pour nous offrir une haleine fraiche et parfumée. Un résultat immédiat et garantie qui sauve de bien des déconvenues !

En quoi le chewing-gum est-il efficace contre la mauvaise haleine ?

C’est certainement l’astuce la plus connue en cas de mauvaise haleine soudaine. Le chewing-gum est discret dans la bouche, il s’emporte partout et offre à l’haleine une bonne odeur parfumée.

Il faut cependant bien le choisir car il reste avant tout une sucrerie. Fuyez les Malabars qui ne feront qu’attiser votre mauvaise haleine. Préférez un chewing-gum sans sucre qui permettra à votre bouche de rester saine. En effet, les bactéries responsables de l’halitose se nourrissent de sucre. Pour garantir une haleine fraîche, prenez des parfums tels que la menthe ou la chlorophylle, qui vous donneront l’impression de vous êtes brossé les dents à l’instant.

Il est recommandé de prendre un chewing-gum dès que l’envie s’en fait sentir mais aussi après chaque repas.  Il permet non seulement de masquer la mauvaise odeur mais aussi d’augmenter la production de salive. Cette dernière va éliminer les restes d’aliments entre les dents, la formation de tartre et la prolifération des bactéries.

Dans la médecine ayurvédique, en cas d’impossibilité de se brosser les dents, il est recommandé de sucer un bâton de cannelle après chaque repas. La cannelle participe efficacement à l’hygiène de la bouche et des dents, elle prévient les gingivites et remédie à la mauvaise haleine. Elle possède des propriétés antibactériennes qui rendent la bouche plus saine. Il est possible dans le commerce de trouver des chewing-gums à la cannelle, reconnus très efficaces contre la mauvaise haleine.

Enfin, pensez aux aliments néfastes tels que l’oignon, les échalotes, le fromage bleu ou encore l’ail qui laissent une forte odeur désagréable dans votre bouche. L’odeur de ces aliments peut à peine être masquée avec un chewing-gum. Pensez donc à les éliminer ou à les limiter si vous souffrez déjà d’halitose.

Ne pas négliger l’hygiène buccodentaire

Si mâcher un chewing-gum peut faire passer la mauvaise odeur de la bouche pendant un temps, il n’est pas efficace dans la durée. En effet, le chewing-gum ne sert qu’à masquer la mauvaise haleine. Pour lutter contre l’halitose, rien ne vaut un bon brossage de dents et une visite chez son dentiste.

Prenez l’habitude après chaque repas de vous brosser les dents, soit manuellement soit avec une brosse à dents électrique. Le nettoyage doit durer environ 3 minutes. Vous pouvez également compléter ce brossage avec du fil dentaire afin d’éliminer les déchets inatteignables avec la brosse à dents. Un bain de bouche peut s’avérer efficace. À condition d’en faire 2 fois par semaine pendant plusieurs mois.

⚠ Mais attention, si vous utilisez un bain de bouche : uniquement sans alcool ! En effet, les bains de bouche avec alcool aggravent la mauvaise haleine.

Enfin pensez à consulter votre dentiste au moins une fois par an. C’est lui qui pourra éventuellement desceller des caries ou du tartre responsables de votre mauvaise haleine.

Le chewing-gum est donc une bonne alternative au brossage si vous n’avez pas la possibilité de vous nettoyer les dents après chaque repas. N’oubliez cependant pas de le choisir sans sucre sinon l’action n’aura aucun effet bénéfique.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>