Il existe de nombreuses astuces pour ne pas avoir mauvaise haleine. Mais toutes ne sont pas efficaces. Aujourd’hui, nous allons donc voir 10 astuces pour lutter contre l’halitose (mauvaise haleine). Et ces conseils vous aideront s’il vous arrive d’avoir la bouche sèche. C’est ce qu’on appelle la xérostomie.
La mauvaise haleine, aussi appelée halitose, est un fléau qui touche environ 40% de la population. Heureusement, cette maladie n’est pas une fatalité et il est facile d’y remédier.
Voici quelques astuces pour retrouver une haleine fraîche.
Se brosser les dents
Cela semble être la base d’une bonne hygiène buccodentaire assortie d’une haleine fraîche et pourtant certains zappent cette étape essentielle. Un bon brossage de 3 minutes aide à éviter les caries, la formation de tartre et déloge les résidus alimentaires en plus d’offrir une haleine plus fraîche.
Adopter une routine en complément du brossage
Vous pouvez compléter ce brossage par le passage de fil dentaire pour les résidus coincés entre les dents et inatteignables avec une brosse à dents. Pensez également à vous brosser la langue délicatement car les bactéries responsables de la mauvaise haleine adorent se déposer sur la langue. Vous pouvez compléter avec un bain de bouche qui vous offrira sur l’instant une haleine fraîche.
Prendre un chewing-gum sans sucre
Il s’agit là de masquer et non d’éliminer la mauvaise haleine mais le chewing-gum vous sauvera de bien des situations. Petit et discret, il a l’avantage d’offrir une haleine mentholée (si vous le prenez à la menthe) mais également d’augmenter la production de salive grâce à la mastication.
La production de salive permet d’éviter la prolifération des bactéries responsables de l’halitose. Attention cependant à prendre votre chewing-gum sans sucre car le sucre augmente le risque de développer des caries qui contribuent à la mauvaise haleine.
Eviter certains aliments
Certains aliments sont à éviter car ils chargent l’haleine d’une odeur désagréable. C’est le cas notamment des aliments aux composés soufrés tels que l’oignon, l’ail, l’échalote, le poireau ou encore la ciboulette. Même après un long brossage l’odeur reste dans la bouche, seul le temps la fera disparaitre.
Boire beaucoup d’eau
Il est indispensable de boire de l’eau tout au long de la journée afin d’avoir une bouche hydratée. En effet, une bouche sèche entraine la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise haleine.
L’eau permet également de déloger des morceaux d’aliments qui seraient restés entre les dents. Elle joue le rôle de succédané de la salive et permet à votre haleine d’être plus saine.
Consommer des aliments qui combattent la mauvaise haleine
Si certains aliments sont à éviter il y en a d’autres qui sont recommandés pour combattre l’halitose. Nous pouvons citer ici l’orange qui en stimulant les glandes salivaires favorise la production de salive.
Les aliments riches en chlorophylles sont également conseillés tels que la coriandre, le basilic, le persil et la menthe qui aident à rafraichir l’haleine. C’est d’ailleurs pour cela que certains restaurants proposent en garniture et en décoration un peu de persil frais. Nous ne le savons pas toujours, mais il est destiné à être mâché après avoir fini son assiette pour retrouver une haleine fraîche.
Le thé noir est aussi recommandé car il freine la croissance des bactéries responsables de la mauvaise haleine. Il aiderait également à limiter la production de caries, elles aussi responsables de l’halitose.
Arrêter de prendre certains médicaments
Certains médicaments contre le stress et la dépression entrainent une absorption de la salive. La bouche devient sèche et se transforme en terrain de jeu des bactéries qui adorent s’y multiplier. Ainsi se forme le tartre et la mauvaise haleine.
Il est important d’en parler avec son médecin afin qu’il trouve une solution pour arrêter ou remplacer le traitement.
Stopper la cigarette
En plus de provoquer des cancers de la gorge, des poumons ou de la bouche, la cigarette est néfaste pour l’haleine. Ses composés chimiques entrainent la mauvaise haleine et la fumée donne une bouche sèche et pâteuse propice à la prolifération des bactéries.
Stresser moins
C’est prouvé : le stress entraîne la mauvaise haleine. En effet, une personne stressée verra sa production de salive se réduire et elle deviendra même parfois épaisse. La bouche ne sera plus correctement oxygénée et les bactéries y trouveront un endroit propice pour se loger et adhérer aux surfaces dentaires entrainant du tartre responsable de la mauvaise haleine.
Aller voir son dentiste
La dernière astuce est d’aller voir son dentiste. Ce dernier pourra en effet déterminer la cause de la mauvaise haleine et trouver des remèdes efficaces. La mauvaise haleine peut venir d’une carie, du tartre ou encore d’un aphte que le dentiste pourra soigner.