Il nous arrive tous d’avoir parfois la bouche pâteuse. Notamment le matin. Et pourtant, il est très simple d’éviter cela. En effet, la bouche pâteuse peut provoquer la mauvaise haleine. Il est donc important de trouver des solutions. Voyons ensemble comment ne pas avoir la bouche pâteuse.
Une bouche pâteuse est souvent synonyme de mauvaise haleine. Aussi appelée halitose, la mauvaise haleine rend la vie difficile à environ 40% de la population.
Les causes sont nombreuses et différentes d’une personne à une autre mais il est indispensable de les identifier afin de trouver des solutions adaptées pour guérir de ce fléau.
Les causes de la bouche pâteuse
La bouche pâteuse peut être due à plusieurs facteurs : un stress intense, un médicament, la soif, une mauvaise hygiène buccodentaire… Cela entraine la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise haleine.
Certains médicaments comme les anxiolytiques absorbent la salive naturellement présente dans la bouche et la rendent sèche. Sur ce point, il est nécessaire d’en parler à son médecin afin qu’il vous prescrive un traitement adapté.
Pour une grande majorité, le réveil est le moment où la bouche est la plus pâteuse. En effet, la nuit lorsque l’on dort, la bouche sommeille également et n’utilise plus sa fonction de mastication. Il n’y a donc quasiment plus de production de salive et cela entraine une bouche pâteuse et une haleine fétide due à la prolifération des bactéries à l’intérieur de la bouche.
Les astuces pour éviter la bouche pâteuse
La toute première astuce est de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. En effet, la bouche pâteuse est en partie due à un manque de salive. Il est donc important d’hydrater sa bouche fréquemment et de réactiver la production de salive. L’eau va également aider à déloger les impuretés et les petits morceaux d’aliments entre les dents.
Evitez les boissons sucrées qui n’auront aucun effet bénéfique pour votre bouche et conduiront à la formation de caries elles aussi responsables de l’halitose. Bannissez également l’alcool qui va assécher votre bouche.
Certains médicaments peuvent rendre votre bouche pâteuse, parlez-en avec votre médecin qui pourra vous prescrire un autre traitement. Sous l’effet du stress, la bouche s’assèche et ne produit plus suffisamment de salive. Essayez donc de réguler votre anxiété en allant voir un médecin ou en pratiquant une activité telle que le yoga ou la méditation.
Enfin, un élément essentiel et pas des moindres : le brossage des dents. Souvent négligé, il est un facteur déterminant de vos problèmes de bouche : haleine chargée, caries, tartre, bouche sèche…
Brossez-vous les dents après chaque repas pendant 3 minutes et complétez avec du fil dentaire afin d’y déloger des morceaux d’aliments impossibles à avoir avec une brosse à dents. Pensez à vous gratter la langue avec le dos de la brosse mais attention à ne pas y aller trop fort. En effet, un geste trop brusque pourrait entrainer des micro coupures responsables de la mauvaise haleine. Vous pouvez compléter par un bain de bouche à effectuer 2 à 3 fois par semaine.
La bouche pâteuse n’est donc pas une fatalité. Une bonne hydratation, une hygiène buccale irréprochable et l’élimination de certains médicaments responsables de l’insuffisance salivaire vous aideront à retrouver une bouche hydratée et en pleine santé. Si le problème persiste malgré tout, consultez votre dentiste qui trouvera peut-être la cause et la solution à ce problème.
[…] c’est-à-dire une diminution du volume de salive produite. La bouche va ainsi devenir sèche, la langue pâteuse, le peu de salive qui restera pourra également devenir épaisse et entrainer ainsi la […]