L’eau, le meilleur remède contre la mauvaise haleine

remede contre la mauvaise haleine

Vous cherchez le meilleur remède contre la mauvaise haleine ? Hé bien sachez qu’il est gratuit ! Ce remède, c’est l’eau. Alors évidemment, l’eau n’éliminera pas totalement la mauvaise haleine. Il y a d’autres conseils importants à savoir. Mais l’eau est un remède naturel incroyablement efficace.

L’halitose ou mauvaise haleine touche plus d’une personne que l’on pourrait l’imaginer. Souvent anodine, elle empêche toutefois la personne qui en est victime d’être à l’aise en société.

Et pourtant, les solutions existent, du plus simple au plus élaboré. Parmi elles, on retrouve l’eau qui se présente comme le meilleur remède contre la mauvaise haleine. On vous explique pourquoi.

L’eau prévient de la sécheresse buccale

En se penchant sur les causes probables de la mauvaise haleine, on constatera qu’elle peut provenir des sinus. Mais aussi des caries dentaires, des amygdales ou encore des troubles digestifs.

Or, la cause la plus commune de ce phénomène est constituée par les composants soufrés qui émanent de la bouche. Eux-mêmes trouvant leur source dans les bactéries anaérobies qui se développent sur la langue et sur la surface des dents.

Si ces bactéries ont pu se développer autant, c’est parce que la bouche est sèche et la salive s’amoindrit alors que son rôle est capital dans la lutte contre la prolifération des mauvais germes.

Dans ce cas, l’eau vient à point nommé puisqu’elle hydrate et assainit la bouche sur son passage tout en favorisant l’élimination des bactéries.

Boire beaucoup d’eau s’avère alors être le meilleur réflexe à avoir lorsqu’on sent de la bouche.

Ce geste doit même être intensifié quand on subit un traitement médicamenteux propre à diminuer la salivation ou lorsqu’on subit beaucoup de stress, car celui-ci peut aussi causer une forte sécheresse buccale.

L’eau favorise la salivation

L’eau et par voie de conséquence l’hydratation améliore la salivation. Et permet de lutter efficacement et naturellement contre la mauvaise haleine.

Son action purifiante est d’autant plus remarquable qu’elle est pure. Et que la boire en excès entraine peu de conséquences dommageables sur l’organisme. L’eau n’a pas d’odeur et peut parfaitement éliminer les résidus alimentaires restés dans la bouche qui servent de carburant aux bactéries.

Par contre, il faut résister à la tentation de remplacer l’eau par des boissons moins saines comme du café, des boissons gazeuses ou alcoolisées. Bien qu’elles apportent une certaine hydratation, elles constituent la nourriture parfaite pour les bactéries et ne peuvent donc qu’aggraver la mauvaise haleine.

L’eau se boit toute la journée

Partant du principe que l’eau aide à se débarrasser efficacement de la mauvaise haleine, vous faites donc bien d’en avoir à votre disposition à tout moment de la journée et d’en boire chaque fois que le besoin s’en ressent.

Heureusement, à défaut de trouver une fontaine à eau au bureau. Ou d’avoir un stock continu d’eau partout où vous allez, vous pouvez toujours la transporter dans une petite bouteille que vous emmènerez partout avec vous.

Désormais, pour vous assurer une haleine fraiche en toutes circonstances, boire de l’eau doit devenir un réflexe. Un geste à faire plusieurs fois dans la journée et même pendant la nuit si jamais vous vous réveillez.

L’eau se boit aussi au réveil, avant même de vous lever le matin et de faire quoi que ce soit d’autre.

L’eau doit s’accompagner d’autres précautions

Bien entendu, si l’eau est votre meilleur allié pour lutter contre l’halitose, elle ne doit pas être la seule arme à utiliser pour effacer la mauvaise haleine.

Ainsi, vous devez accompagner votre rituel d’une hygiène bucco-dentaire impeccable. Mais aussi d’une alimentation saine et équilibrée, d’une consultation régulière du dentiste et d’une bonne hygiène de vie. Dans laquelle le tabac, le café et l’alcool doivent être consommés avec modération.

A part l’eau, vous pouvez aussi compter sur d’autres aliments naturels comme le persil, la menthe ou les graines de fenouil pour purifier votre haleine au quotidien.

Enfin, le bicarbonate de soude se présente aussi comme l’un de vos alliés les plus précieux lorsque vous voudrez assainir votre bouche sans passer par des bains de bouche composés d’alcool.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>