Pourquoi les antihistaminiques donnent-ils mauvaise haleine ?

antihistaminiques

La mauvaise haleine peut avoir des origines multiples. Notamment, elle peut apparaître suite à la prise de médicaments asséchant la bouche. Les antihistaminiques, les anxiolytiques ou encore les antidépresseurs peuvent en faire partie. Alors, comment faire pour éviter l’halitose lorsqu’on prend ces médicaments ?

La mauvaise haleine est un problème qui peut surgir à tout âge et nul besoin d’être porteur d’une maladie pour souffrir d’halitose.

Cependant, beaucoup de symptômes sont dus à des causes bien précises. Le tabac, certains aliments, les caries, une infection des gencives, certaines maladies et problèmes digestifs ainsi que certains médicaments… Dont certains servent à traiter d’autres soucis, tel le stress… Les causes sont nombreuses.

Nous allons ici nous intéresser à une catégorie de médicaments qui laissent la bouche sèche. Provoquant ainsi une halitose.

? Les antihistaminiques, c’est quoi ?

On nomme antihistaminique, un médicament appartenant au groupe des anticholinergiques et qui aide à diminuer les effets de l’histamine, une substance chimique produite par le corps lorsqu’il y a une réaction allergique.

L’histamine est nécessaire pour détruire les substances étrangères. Les antihistaminiques sont quant à eux efficaces pour combattre quelques-uns de symptômes dus à une réaction allergique. Toux, démangeaisons, écoulement nasal, yeux qui pleurent et tout autre symptôme gênant.

? Le fonctionnement des antihistaminiques

Lorsque l’on parle de tels médicaments, il faut faire attention à ne pas les confondre. En effet, il existe deux catégories d’antihistaminiques, qui ont des effets différents.

Voici les deux sortes d’antihistaminiques :

  • Les premiers, nommés catégorie H 1, sont ceux qui aident à mieux gérer les symptômes des allergies (le rhume des foins, une rhinite allergique…). On a vu, plus haut quels sont ces symptômes.
  • L’autre catégorie d’antihistaminiques, nommée catégorie H 2 servent à soigner des problèmes et symptômes gastriques, ils agissent au niveau de récepteurs qui se situent dans la muqueuse gastrique.

Ces derniers sont le plus souvent prescrits lorsque le patient présente un trouble lié à un ulcère au duodénum ou encore à l’estomac. Ils sont aussi très efficaces pour combattre le reflux gastro oesophagien et pour détruire l’acidité gastrique.

C’est bien cette catégorie de médicaments qui diminue la production de salive et qui provoquent la mauvaise haleine. Mais il n’y a pas que les antihistaminiques qui laissent cette odeur souvent insupportable. Tout autre médicament intervient dans l’acidité gastrique peut engendrer une mauvaise haleine.

? Lutter contre les effets de bouche sèche, c’est possible

Bien entendu si vous prenez un tel traitement, il convient d’adopter certaines habitudes afin de réduire l’effet de bouche sèche et aussi éviter la mauvaise haleine :

  • Un bain de bouche régulier
  • Croquer certains aliments capables de nettoyer la cavité buccale
  • Mâcher des chewing-gums à la chlorophylle
  • Croquer sur un bâton de cannelle…
  • Et le plus important… Boire beaucoup d’eau.

Les astuces sont nombreuses, à chacun de trouver celle qui lui convient tout le long de la prise d’antihistaminiques.

Toutefois, il faut garder en tête que la seule prévention vraiment efficace est d’éviter la déshydratation. En effet, plus vous buvez de l’eau, plus vous pouvez produire de salive et moins votre bouche sera sèche.

Cela permettra de compenser l’assèchement dû à la prise de vos médicaments.

? Comment soigner la mauvaise haleine définitivement ?

Vous aimeriez avoir une bonne haleine de façon simple et naturelle ? Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez des vidéos où je vous montre comment lutter contre la mauvaise haleine naturellement.

On verra, entre autre, des recettes de bains de bouche maisons naturelles pour avoir une haleine fraîche !

À tout de suite ! ?

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>