La langue blanche est souvent signe de cacostomie (mauvaise haleine). Mais que faire lorsqu’on se retrouve dans cette situation ? Pas de panique, il existe des solutions simples et efficaces pour lutter contre l’halitose et par la même occasion faire disparaître la langue blanche. Aussi appelée langue saburrale.
L’halitose, souvent appelée mauvaise haleine, peut provoquer gêne et embarras en de nombreuses occasions. Loin d’être une fatalité, il existe de nombreux remèdes pour en venir à bout. Il suffit d’en déterminer les causes pour trouver les remèdes adéquats.
? La langue blanche, c’est quoi ?
La langue blanche se caractérise par la présence d’un enduit blanchâtre, parfois jaunâtre. Cette couche épaisse peut être de différentes consistances selon la cause. On parle également de langue chargée.
? Le gratte-langue : une solution à court-terme
Utiliser un gratte-langue ou se brosser la langue permet de retirer cet enduit blanchâtre. Cependant, il est nécessaire de trouver la cause de cette langue blanche pour éviter que cela se forme à nouveau.
⁉ Se brosser les dents suffit-il ?
Pas toujours. En effet, dans de nombreux cas, la langue blanche n’est pas à l’origine d’une mauvaise santé buccale ou d’une mauvaise hygiène dentaire mais d’une bouche anormalement sèche.
? Bouche sèche et langue blanche
L’halitose s’accompagne souvent d’une bouche sèche et d’une langue blanche et épaisse. La mauvaise haleine est souvent due à la prolifération des bactéries dans une bouche à la salive peu présente.
Ce phénomène arrive souvent le matin, après une nuit de sommeil où la bouche est restée inactive. Celle-ci s’assèche dans son sommeil et devient le terrain de jeu des bactéries qui tapissent la bouche, la langue et les dents. Ainsi se forment une langue blanche et une bouche pateuse, du tartre sur les dents et une haleine fétide au réveil.
Si ce phénomène est tout à fait normal il l’est moins s’il survient de manière récurrente en pleine journée.
❓Les causes possibles de la langue blanche et de la langue pateuse ?
Les raisons qui entrainent cette langue blanche et la bouche pâteuse sont nombreuses. Il peut s’agir :
- d’une mauvaise hygiène buccodentaire,
- d’une mauvaise alimentation,
- de certaines maladies telle que le diabète
- ou encore de certains médicaments reconnus pour limiter la production de salive tels que les anxiolytiques, les antidépresseurs ou les psychotropes
⭐ Les solutions pour limiter le phénomène de la langue blanche
La langue est un organe important du corps humain puisque c’est par elle que va transiter chaque aliment que nous ingérons. Il est donc important d’en prendre soin et de trouver des solutions si elle devient blanche et épaisse.
? Bien s’hydrater
Cette situation d’inconfort trouve des remèdes dans l’hydratation. En effet, c’est dans une bouche asséchée (xérostomie) que la langue devient blanche.
La première solution serait donc de boire de l’eau en petite quantité tout au long de la journée afin d’hydrater la bouche et de limiter le phénomène de la langue blanche. Il est recommandé de boire au minimum 1 litre d’eau par jour.
Pour stimuler encore plus les glandes salivaires, et ainsi éviter la déshydratation de la bouche, vous pouvez également manger des fruits et légumes croquants.
? Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire
Il est également indispensable d’avoir une hygiène buccodentaire irréprochable afin d’éliminer un maximum de bactéries sur la langue.
Un brossage de 3 minutes après chaque repas devrait déjà permettre aux bactéries de moins se développer dans la bouche.
Vous pouvez également compléter ce brossage des dents par le passage de fil dentaire, utiliser le dos de votre brosse à dent pour gratter doucement votre langue et finir par un bain de bouche de qualité 2 à 3 fois par semaine en procédant à des gargarismes.
? Avoir une bonne alimentation
Veillez également à avoir une hygiène alimentaire saine.
Évitez au maximum le café, le piment, les aliments soufrés tels que les oignons, les poireaux, les échalotes et l’ail, les aliments trop gras et trop sucrés, l’alcool et le tabac qui ont tendance à limiter la production de salive et de ce fait d’assécher la bouche.
☀ Éviter le stress
Le stress est également à proscrire car le peu de salive présent dans la bouche devient épaisse et la langue se fait blanche entrainant inconfort et odeurs désagréables.
Si ce phénomène est ponctuel pas de panique, c’est tout à fait normal ! En revanche, s’il apparaît un peu trop souvent, consultez votre médecin traitant qui trouvera des solutions à ce problème.
? Et si la langue blanche est toujours présente…
Enfin, allez chez le dentiste. C’est un point important à ne pas négliger car la langue pâteuse peut être due aussi à une carie dentaire, du tartre ou des aphtes. Le dentiste sera donc le seul à pouvoir vous aider dans cette quête de la langue saine et il pourra vous prescrire le traitement adéquat si besoin.
☘ À la recherche de remèdes naturels contre la mauvaise haleine ?
Dans cette vidéo vous aller découvrir :
- d’où vient la mauvaise haleine ?
- comment soigner la mauvaise haleine définitivement ?
Et si vous souhaitez aller plus loin, découvrez la méthode Adieu Mauvaise Haleine. Vous apprendrez notamment comment confectionner vos propres bains de bouche.
Et pour recevoir des conseils vidéos pour avoir une bonne haleine, inscrivez vous via le formulaire ci-dessous ! Je serais ravi de partager avec vous mes conseils. ?
À tout de suite !