Quelle est la cause de la mauvaise haleine ?

cause de la mauvaise haleine

Quelle est la cause de la mauvaise haleine ? Ou plutôt les causes. Dans cet article, on va essayer de comprendre pourquoi on a une mauvaise haleine. Et on verra aussi comment guérir l’halitose naturellement. Mais nous parlerons aussi de la pseudo-haleine.

Pour les dentistes, la mauvaise haleine est souvent le signe d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou d’un manque de soins. Toutefois, il existe bien d’autres causes qui peuvent engendrer des problèmes d’haleine.

Une mauvaise hygiène

Un halitose est le plus souvent constaté lorsque l’individu a une mauvaise hygiène bucco-dentaire. L’absence de brossage régulier, un brossage mal effectué, des soins de la cavité buccale inexistants, l’absence de détartrage, une carie qui n’est pas soignée… Il faut savoir que le manque d’hygiène régulier permet aux bactéries de s’installer. Moins on prend soin de sa cavité buccale, plus les bactéries arrivent et plus l’odeur est présente.

La sécheresse de la bouche

Appelée aussi xérostomie, la sensation de bouche sèche apparaît lorsqu’il y a un manque de salive. Le manque de salive se traduit aussi par un manque d’oxygène ce qui va former une plaque dentaire. Dans cette plaque dentaire vont venir s’installer des milliers de bactéries qui dégagent des odeurs très fortes, provoquant ainsi un halitose. Voilà pourquoi, le matin au réveil, on est souvent face à ce phénomène.

Les maladies parodontales

Vous avez certainement entendu parler de la gingivite. Cette maladie fait partie des maladies parodontales et elle est d’origine infectieuse. Il en va même pour la parodontite et l’inflammation du parodonte qui occasionnent un détachement de la dent laissant une belle ouverture pour le passage des bactéries. Les maladies parodontales sont causées par un déséquilibre de la flore buccale, mais aussi par l’accumulation de la plaque dentaire. Ce déséquilibre provoque une prolifération bactérienne qui peut engendrer la mauvaise haleine. Les caries, les mycoses de la bouche… Font aussi partie des problèmes qui peuvent déclencher la mauvaise haleine.

Les problèmes de bouche et ORL

Peut-être cela vous paraît étrange, mais les maladies telles la sinusite et la rhinite, la laryngite, une infection des amygdales, une obstruction nasale… Sont des infections ORL qui peuvent déclencher une haleine nauséabonde.

Les aliments

Certains aliments peuvent aussi être à l’origine d’un halitose. Les charcuteries, les anchois, l’ail et les oignons, le fromage, ce sont quelques-uns des aliments qui laissent une odeur forte dans la bouche. Cette odeur met un certain temps à disparaître, elle se remarque dès que le sujet expire. Certaines boissons peuvent aussi laisser une mauvaise haleine. Pensons à l’alcool qui assèche la bouche, ainsi qu’au café, qui sont deux facteurs prédisposant à la mauvaise haleine. Le tabac, à fumer ou à mâcher, le stress, le jeûne, l’insuffisance de mastication, là aussi, ce sont des habitudes qui peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine.

La pseudo-haleine

On parle de pseudo-haleine lorsque l’on est les seuls à sentir cette odeur. Il existe des individus qui ont une peur constante de sentir mauvais de la bouche. Cela devient une phobie. La phobie de la mauvaise haleine ! Lorsque tout examen à été effectué et qu’aucun résultat positif et concret n’a été décelé, la meilleure des solutions est de consulter un médecin spécialiste qui est le seul à pouvoir aider dans une telle situation.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>