Qu’est-ce que la xérostomie ?

xerostomie

La xérostomie (ou encore l’asialie dans les cas extrêmes) est un état de sécheresse de la bouche. Cet état survient lorsque la bouche ne produit pas de salive. Malheureusement, la xérostomie engendre dans la majorité des cas une mauvaise haleine. Il faut donc à tout prix l’éviter.

La xérostomie est le terme médical qui désigne la sécheresse de la bouche. Il s’agit d’un trouble dû à la prise de certains médicaments ou un symptôme de certaines maladies.

La xérostomie peut nuire à la santé bucco-dentaire. Si la bouche s’assèche de cette façon, c’est dû à une production insuffisante des glandes salivaires.

Les antidépresseurs, les infections des glandes salivaires ou encore le tabac peut entraîner un symptôme de bouche sèche. Certains traitements de radiothérapie contre les tumeurs de la tête, de la bouche ou du cou peuvent, eux aussi causer une sécheresse de la bouche.

Certaines maladies comme le syndrome de Gougerot-Sjögren entraînent une sécheresse de la bouche permanente.

Quels sont les symptômes de la xérostomie

On pourrait penser que le fait de se retrouver avec la bouche sèche, ne soit pas un réel problème, cependant certains symptômes de xérostomie peuvent être dérangeants, et même causer quelques ennuis au quotidien.

Lorsque la bouche s’assèche, il est possible que la personne rencontre des soucis pour parler, ce qui dérange notamment lorsque l’on doit s’exprimer, par exemple pour exercer son travail. Le fait de manquer de salive, peut aussi engendrer des difficultés pour avaler les aliments. Parler, manger, avaler deviennent des actes difficiles, vos quelquefois douloureux, mais surtout stressants.

Il faut savoir que la salive a le rôle d’évacuer les particules de nourriture ainsi que les bactéries qui restent dans la bouche. Si la salive est absente, cette action ne se fait pas ou se fait très mal. Les bactéries s’accumulent dans la bouche laissant place aux caries, aux infections des gencives, à la survenue de l’halitose et d’autres infections de la bouche.

Lorsque l’on doit manger des aliments plus durs ou plus difficiles à mâcher, cela peut provoquer des abrasions dans la bouche. En outre, le manque de salive entraîne aussi une altération du goût des aliments. En effet pour obtenir le goût d’un aliment. Les cellules réceptrices du goût doivent pouvoir dissoudre les aliments dans un liquide, ici, c’est la salive. Si la salive est manquante, la personne a beaucoup de mal à déceler le vrai goût de l’aliment ingéré. Dans certains cas, la xérostomie peut aussi entraîner des soucis au niveau de l’odorat.

Comment diagnostiquer la xérostomie ?

Ce n’est pas parce que l’on manque soudainement de salive que l’on souffre obligatoirement de cette “maladie”. Lorsque vous êtes en présence de tels symptômes, il convient de consulter un médecin. Ce dernier procédera à des examens qui lui permettent de savoir si les symptômes sont ou pas, dus à une autre maladie ou à une infection de la bouche.

Avant tout examen, le praticien vous posera certaines questions, notamment quels sont les médicaments pris, les antécédents médicaux, tabagisme… En l’absence de conclusion positive, il peut décider de pratiquer une analyse des glandes salivaires aussi. Pour cela, le médecin va prélever un fragment de tissu sur les glandes salivaires afin de l’examiner au microscope.

Une fois que le diagnostic est posé le médecin pourra alors vous proposer un traitement, afin de vous apporter une amélioration. Toutefois, certains problèmes de bouche sèche peuvent être passager et se régler en ayant recours à des méthodes naturelles.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>