L’halitose (nom scientifique de la mauvaise haleine) est très souvent dérangeante. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour supprimer la mauvaise haleine. Dans cet article nous allons voir en particulier les aliments pour avoir une bonne haleine.
S’il existe des aliments qui provoquent la mauvaise haleine, il y a aussi ceux qui nous aident à avoir une haleine fraîche.
Ces aliments sont à intégrer dans notre hygiène de vie et ce, afin d’empêcher que les bactéries en cause dans les émanations d’odeurs désagréables venant de la bouche ne puissent pas s’installer et se multiplier.
On vous en a listé quelques uns ici :
L’eau
L’eau figure en première place dans la liste des aliments pour avoir une bonne haleine. La raison en est qu’elle maintient l’hydratation utile à la bouche pour lutter contre les bactéries. En effet, ces dernières sont réputées aimer les terrains asséchés, soit les bouches déshydratées par des aliments comme le café ou l’alcool.
En buvant beaucoup d’eau, vous avez donc plus de chance de garder votre haleine fraiche en toutes circonstances.
N’hésitez pas à la faire passer dans tous les recoins de votre bouche afin que les résidus d’aliments soient délogés. Et que les bactéries accumulées puissent être balayées. Vous constaterez que votre haleine redeviendra fraiche de manière instantanée.
La cannelle et le clou de girofle
En mangeant de la cannelle ou en la suçant sous forme de bâton, vous apportez à votre bouche une désinfection naturelle. En effet, la cannelle est une épice réputée pour ses propriétés antiseptiques. Elle se présente donc comme l’un de vos meilleurs alliés pour une bonne haleine.
Bien que le clou de girofle ne soit pas en soi comestible, vous faites bien d’en mettre un dans votre bouche, de le mâcher et de le faire balader dans les recoins de votre bouche avant de le recracher.
La raison en est qu’il contient une substance appelée eugénol, hautement antibactérienne. Il n’y a donc rien de mieux pour assainir votre bouche.
Les fruits et légumes
Si l’on vous dit que vous devez manger 5 fruits et légumes par jour, n’y voyez pas uniquement un moyen pour préserver votre santé. Mais aussi une solution efficace pour avoir une bonne haleine.
En effet, en partant du principe que la bouche doit rester hydratée pour écarter les bactéries causant la mauvaise haleine, les fruits et les légumes sont souvent riches en eau et lui apportent cette hydratation.
En privilégiant les aliments comme la pomme, le céleri ou encore les carottes, vous vous donnez aussi les moyens de déloger les résidus d’aliments qui se seront collés à vos dents. Ce nettoyage mécanique provoqué par la mastication vous préservera la bouche des mauvaises odeurs.
Le thé et l’infusion de menthe
Le thé, qu’il soit vert ou noir vous sera utile pour hydrater votre bouche. Mais également pour profiter des polyphénols qu’il contient.
Ces derniers bloquent le caractère volatile des bactéries responsables de la mauvaise haleine tout en neutralisant la formation d’autres éléments malodorants. Le thé noir fait aussi partie des aliments permettant de lutter contre l’apparition des caries.
Si vous aimez mâcher du chewing-gum, optez de préférence pour celui qui sera parfumé au thé vert.
La gomme sans sucre
La salive assure protection et hydratation à la bouche. Une bonne haleine peut alors passer par la stimulation de la production salivaire. Pour ce faire, vous avez la gomme sans sucre, à mâcher sans modération.
De plus, si la gomme sans sucre est parfumée à la cannelle. L’effet contre la mauvaise haleine sera alors double, car la gomme stimule la sécrétion de salive tandis que la cannelle apporte ses propriétés nettoyantes.
La chlorophylle
Enfin, parmi les aliments utiles pour une bonne haleine, on peut aussi proposer les aliments riches en chlorophylle. Désormais, vous mettrez beaucoup de coriandre et de basilic dans vos salades.
Leur faculté à neutraliser la mauvaise haleine peut aussi être trouvée dans le persil, la menthe, le romarin, la camomille…
[…] Veillez également à avoir une hygiène alimentaire saine. […]