6 habitudes pour avoir une bonne haleine

habitudes pour avoir une bonne haleine

La mauvaise haleine est surtout dû à de mauvaise habitude. Et à l’inverse, il existe de bonnes habitudes pour avoir une bonne haleine. Dans cet article, on va en voir 6 très efficaces. Si vous voulez avoir toujours une haleine au top, alors suivez ces conseils !

La mauvaise haleine peut concerner chacun de nous à un moment ou à un autre. Cependant, en adoptant les 6 habitudes que nous vous avons concocté ici, vous verrez que cette situation embarrassante peut parfaitement être évitée.

Il s’agit de les intégrer dans votre rythme au quotidien afin que la bonne haleine vous suive en toutes circonstances.

Une bonne hygiène bucco-dentaire

Une bonne haleine passe d’abord par une hygiène bucco-dentaire impeccable. Sans relâche, vous devez vous brosser les dents au quotidien. En prenant deux minutes de votre temps à raison de deux fois par jour au moins.

En sachant aussi que la brosse à dents n’atteint pas tous les recoins de votre bouche, n’hésitez pas à passer un fil dentaire entre vos dents et ce, afin de vous débarrasser des morceaux d’aliments coincés qui attirent les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Un bain de bouche pour parfaire votre rituel de nettoyage bucco-dentaire ne serait pas non plus superflu à condition de ne pas en abuser.

Une bonne alimentation

Une bonne haleine implique aussi de bien choisir les aliments que vous mangez. En effet, votre alimentation a vocation à passer dans votre circulation sanguine et à impacter sur votre respiration. Ainsi, si vous mangez trop souvent des plats qui donnent mauvaise haleine, celle-ci ne peut qu’être fortement perceptible lorsque vous vous mettrez à parler.

L’ail, l’oignon et les épices doivent être utilisés avec modération, car ils sont de nature à provoquer une mauvaise haleine.

Par contre, en privilégiant les fruits et légumes, riches en eau, vous hydratez votre bouche tout en l’aidant à évacuer les résidus alimentaires qui auraient pu s’agglutiner sur la paroi de vos dents, votre langue…

Un passage régulier chez le dentiste

Le dentiste se veut être le professionnel le plus à même de contrôler vos dents et de détecter les maladies qui pourraient entrainer une mauvaise haleine.

Même si vous n’avez pas de problème dentaire particulier, je vous conseille quand même d’aller chez votre dentiste une fois par an.

Vous serez étonné de découvrir son diagnostic, car parfois, notre dentition parait parfaite à première vue alors qu’après un examen approfondi on peut découvrir un début de carie ou du tartre, autant de facteurs provoquant la mauvaise haleine.

Un frein à la cigarette

Vous l’aurez certainement deviné, le tabac constitue un facteur qui nous empêche d’avoir une bonne haleine. En effet, l’haleine du fumeur ne peut qu’être chargée. Ses dents peuvent aussi subir une coloration disgracieuse.

De ce fait, on ne peut que conseiller l’arrêt de la cigarette pour pouvoir retrouver une haleine fraiche. Bien que la démarche soit loin d’être facile, elle reste un passage obligé si l’on veut absolument retrouver une bonne haleine.

La cigarette est mauvaise pour votre porte monnaie, pour votre santé et pour votre haleine. Autant de bonnes raisons d’arrêter !

L’hydratation

En buvant du liquide, de préférence de l’eau, vous éliminez les bactéries responsables de la mauvaise haleine avant qu’elles n’aient eu le temps de nuire. De plus, elles se développent surtout lorsque vous avez la bouche sèche.

Boire vous permet donc d’avoir une bonne haleine toute la journée. Bien que ce geste ne remplace pas un brossage en bonne et due forme, il agira comme un traitement d’appoint. En attendant de pouvoir vous laver la bouche et les dents correctement.

De même, pour maintenir votre bouche hydratée, adoptez les bons gestes. En respirant par le nez et non uniquement par la bouche. Mais aussi en réduisant l’utilisation de médicaments qui assèchent votre bouche. Pensez aussi à bien mâcher vos aliments pour favoriser la salivation.

Lorsque vous serez amené à beaucoup parler, alternez votre speech avec une gorgée d’eau afin que votre bouche et votre gorge restent hydratées.

Le chewing-gum

En mâchant régulièrement du chewing-gum, de préférence sans sucre, vous produirez plus de salive. Et la salive est utile pour lutter contre la prolifération des bactéries et donc l’apparition de la mauvaise haleine.

Si celle-ci est déjà installée, le parfum de votre chewing-gum pourra masquer les odeurs en attendant de trouver une bouche saine et propre.

Autrement, mangez beaucoup de fruits et de légumes riches en fibres. Ils favorisent aussi la salivation tout en étant gorgés d’eau.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>