Comment avoir meilleure haleine ?

comment avoir meilleure haleine

Si vous avez parfois mauvaise haleine, je vous rassure : ça arrive à tout le monde. Il y a différentes raisons à l’halitose (mauvaise haleine). Et il y a aussi plusieurs solutions. Que ce soit lié à un problème gastro-oesophagien ou à un problème buccale, il y a des solutions. Voici comment avoir meilleure haleine.

La mauvaise haleine touche beaucoup de français et est très handicapant en société. Cela peut affecter à la fois son environnement personnel, professionnel mais aussi sa confiance en soi.

Pour en venir à bout, il est nécessaire de déterminer les causes qui ont conduit à cette haleine fétide. Elles peuvent être nombreuses et permettent de trouver des traitements adaptés.

Déterminer les causes de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine, aussi appelée halitose, peut avoir différentes causes.

La première et plus connue est le manque d’hygiène buccale. Un mauvais brossage de dents irrégulier et mal effectué peut entraîner la dégradation des dents et préparer un nid bien douillet pour l’accumulation des microbes. Les microbes en effet sont responsables de la mauvaise haleine. Si on ne peut pas les empêcher de se loger dans notre bouche, on peut cependant limiter leur prolifération. Un bon brossage garanti moins de caries et de tartre, responsables de l’halitose.

Le stress provoque lui aussi la mauvaise haleine. En cas de fortes périodes de stress, notre bouche s’assèche et devient l’endroit préféré des microbes. Le flux de salive se fait moins important provoquant également une langue blanche et pâteuse qui entraine l’halitose.

Certains médicaments, notamment les antidépresseurs provoquent eux aussi un débit de salive plus faible. Ils assèchent la bouche et provoquent la prolifération des bactéries.

Certaines maladies, telles que la sinusite, le diabète et les troubles rénaux entrainent aussi la mauvaise haleine.

Une alimentation riche en gras, en sucre et en produits soufrés tels que les oignons, l’ail ou encore les poireaux peuvent être la cause d’une haleine fétide.

Les astuces pour avoir meilleure haleine

Une fois la cause analysée, il est plus facile de savoir comment lutter contre cette maladie.

Un rendez-vous chez son dentiste est l’idéal pour avoir un diagnostic complet de l’état de votre bouche. En effet, celui-ci pourra soigner d’éventuelles caries, des aphtes ou du tartre responsables de l’halitose. Il pourra aussi vous prescrire des bains de bouche uniquement disponibles sur ordonnance et bien plus efficaces que ceux que l’on trouve dans les supermarchés.

Vous pouvez revoir votre façon de vous nettoyer les dents. Complétez votre brossage de 3 minutes avec un fil dentaire afin de récupérer des petits morceaux d’aliments qui se serraient coincés entre les dents. Grattez-vous la langue doucement avec le dos de la brosse à dents. N’y allez pas trop fort sous peine de causer des micro coupures qui pourront aussi provoquer une mauvaise haleine.

Si vous le pouvez, bannissez les médicaments qui provoquent un assèchement de la bouche et un flux plus réduit de salive. Ils entrainent véritablement la prolifération des bactéries.

Soignez votre alimentation et hydratez-vous régulièrement avec de l’eau afin d’avoir une bouche constamment mouillée.

Enfin, lorsque vous ne pouvez pas vous brosser les dents, masquez les odeurs de votre haleine avec un chewing-gum mentholé sans sucre ou un bâton de cannelle à sucer discrètement. La cannelle est une épice incroyable qui assaini la bouche et vous permet ainsi d’avoir une haleine plus fraîche. Cela ne dure qu’un temps, il ne soignera en rien votre haleine mais la masquera si vous devez prendre la parole pendant quelques heures.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>