L’alcool provoque la mauvaise haleine. Sur le court terme, ça on le savait. Mais l’alcool provoque aussi l’halitose (mauvaise haleine) sur le long terme. En effet, l’alcool va assécher la bouche. C’est ce qu’on appelle la xérostomie. Et la xérostomie est l’un des facteurs de la mauvaise haleine.
L’alcool est considéré comme étant néfaste pour la santé. En ce qui concerne la mauvaise haleine, on pourrait se poser des questions. En effet, les spécialistes expliquent que l’alcool provoque une mauvaise haleine. Alors que de nombreux produits, notamment les bains de bouche vendus dans le commerce sont conçus avec de l’alcool. Notamment parce qu’il est antiseptique et antibactérien.
Comment pouvons-nous expliquer la contradiction ?
En réalité, il n’y a pas de contradiction. Les bains de bouche vendus dans le commerce sont mauvais pour l’haleine. Alors oui, sur le coup vous aurez une haleine fraiche. Mais sur le long terme, l’alcool présent dans ces bains de bouche va assécher votre bouche.
Il faut donc éviter les bains de bouche vendus en grande surface s’ils contiennent de l’alcool. Voici donc comment fabriquer ses propres bains de bouche.
Pourquoi boire de l’alcool est néfaste pour la mauvaise haleine ?
Il faut savoir que l’alcool est un agent de séchage, ce qui va de paire avec la mauvaise haleine. Ce dernier, tout comme le tabac et certains médicaments, à la particularité de réduire la formation de la salive. Hors, lorsque la bouche manque de salive le nettoyage de la bouche ne se fait pas.
En outre, la salive contient des anticorps ainsi que des dérivés antiseptiques qui sont là pour combattre les substances responsables d’éventuelles infections, mais aussi responsables des mauvaises odeurs, donc l’haleine nauséabonde qui se dégage de ma cavité buccale.
Donc, on peut affirmer que si l’alcool provoque une mauvaise haleine, c’est justement parce que celui-ci assèche la bouche en la privant de l’essentiel soit : la salive.
Le rince-bouche à l’alcool, qu’en est il ?
En ce qui concerne l’alcool que l’on ajoute au bain de bouche et autres rince-bouche, l’action est différente. Pour ceux qui ne savent pas, l’alcool est un antiseptique et antibactérien capable de détruire les bactéries. Lorsque ce dernier entre en contact avec les bactéries, il les détruit ce qui améliore la mauvaise haleine. Il faut savoir que l’on ne consomme pas un bain de bouche, celui-ci ne pas être ingéré, il ne sert qu’à rincer la bouche. Ce geste rapide ne fait que détruire les bactéries installées et n’a aucune incidence dans la diminution de la salive.
Faut-il se brosser les dents après avoir bu de l’alcool ? Ceci paraît logique, mais en réalité cela ne vas pas arranger les choses, si ce n’est que cacher la mauvaise odeur. L’alcool étant un produit qui agit dans la durée. Si l’on ne veut pas avoir à subir les effets de bouche sèche, il convient d’éviter ce genre de boissons ou du moins limiter leur consommation.
Quoi qu’il en soit, il faut garder en tête que seul un brossage attentif peut venir à bout de la mauvaise haleine, les autres produits sont là pour épauler. Les huiles essentielles, les remèdes de grand-mère, les rinces bouche, sont certes très efficaces, mais le seront beaucoup moins si l’on néglige la partie de l’hygiène buccale. Il est primordiale de s’attarder sur le nettoyage de la bouche en tenant compte du nettoyage de la langue et ce qu’on ait bu de l’alcool ou pas du tout !