L’halitose n’est pas une fatalité. Donc s’il vous arrive d’en souffrir, rassurez-vous, on va régler le problème. Dans cet article, nous allons voir comment éviter la mauvaise haleine. Vous verrez qu’il est possible pour tout le monde d’avoir une haleine fraiche et agréable tout le temps.
Rien de plus gênant et désagréable que d’avoir une mauvaise haleine soit après un repas trop épicé, soit en raison de problèmes de santé dentaire. Pire, elle est souvent plus perceptible par les autres que par vous-même. Toutefois, il n’y a pas de remèdes miracles pour éviter cette mauvaise odeur difficile à faire disparaître.
La guerre n’est pas pour autant perdue d’avance ! C’est en adoptant de manière régulière quelques bons gestes basiques que vous pourrez éviter ce désagrément. Vous souhaitez ne plus vous retrouver avec une bouche qui sent fort ? Personne à risque, sans le savoir, vous ne voulez pas avoir de l’halitose ?
Voici 5 solutions pour prévenir la mauvaise haleine.
Boire de l’eau
La mauvaise haleine peut résulter de l’accumulation de bactéries anaérobies due à la déshydratation de la bouche. Dans ce cas, il faut boire beaucoup d’eau pour éviter la bouche sèche et ainsi prévenir l’halitose. Inodore, l’eau permet de produire de la salive qui empêche les bactéries de se développer dans la bouche. Rappelez-vous cette solution de prévention est temporaire. En effet, il faut avoir l’habitude de vous hydrater pour que la mauvaise haleine ne s’installe.
Utiliser un gratte-langue
Le matin quand vous vous réveillez ou après chaque repas, il se forme sur votre langue une pellicule de bactéries génératrices de mauvaise haleine. La solution idéale pour vous débarrasser de cette couche malfaisante est de racler la surface de votre langue. C’est l’intérêt d’utiliser un gratte-langue. Le mieux est de vous en servir tous les jours après chaque repas pour éviter le stockage de composés soufrés qui engendrent la mauvaise haleine.
Faire des bains de bouche
Autre alternative au brossage des dents et au gratte-langue, le bain de bouche permet aussi de prévenir et d’éliminer la mauvaise haleine. Il est recommandé de vous rincer la bouche pendant 30 secondes pour un excellent résultat. Privilégiez les bains de bouche antiseptiques qui sont capables de tuer les mauvaises bactéries.
Quand votre bouche est bien rincée fréquemment, vous réduisez de manière considérable le risque d’avoir l’halitose. Autre habitude à adopter pour éviter la mauvaise haleine : c’est de ne pas fumer et de ne rien manger une demi-heure après votre bain de bouche. Cela empêche la fumée et les aliments de faire disparaître le fluor des bains de bouche.
Passer un fil dentaire entre les dents
Utiliser fréquemment du fil dentaire aide à prévenir la mauvaise haleine. Il empêche la formation des plaques dentaires, mais également enlève les morceaux de nourriture coincés entre les dents. Si ces derniers ne sont pas correctement retirés par votre brosse à dents, ils se décomposent pour dégager cette odeur fétide et désagréable. Par ailleurs, un simple passage régulier de fil dentaire avant le coucher vous évitera de vous réveiller avec une mauvaise haleine au réveil.
Manger des aliments riches en fibres
Certains aliments ont un effet positif pour conserver une haleine bien fraîche. En consommer régulièrement permet de favoriser la digestion, de vous débarrasser des mauvaises bactéries et donc d’empêcher l’apparition de l’halitose.
Parmi ces aliments qu’il faut désormais privilégier pour ne plus avoir de la mauvaise haleine : il y a les légumes et les fruits riches en fibres, y compris le fenouil, le céleri, la pomme… En plus de favoriser la production de la salive, ils éliminent naturellement les bactéries.