D’où vient la mauvaise haleine ?

d'ou vient la mauvaise haleine

Si vous avez parfois des problèmes d’haleine, il faut savoir d’où vient la mauvaise haleine. Car ce n’est pas toujours un problème bucco-dentaire. Il peut s’agir aussi d’un problème gastrique. Dans cet article nous allons rechercher d’où vient la mauvaise haleine. Et comment soigner l’halitose.

La mauvaise haleine, il faut en parler ! Ce n’est plus un sujet tabou, car il nous concerne tous : homme ou femme, voire enfant. Et si vous n’êtes pas victime de ce problème, un jour ou l’autre, vous allez sûrement croiser quelqu’un qui en souffre.

En effet, « l’halitose » (nom scientifique de la mauvaise haleine) se manifeste par une odeur incommodante, fétide ou nauséabonde émanant de la bouche ou du nez lors d’une expiration ou d’une discussion. Chronique ou ponctuel, ce phénomène est désagréable aussi bien pour les personnes atteintes de la mauvaise haleine que pour leur entourage.

Voilà pourquoi il faut comprendre sa véritable origine pour vous en débarrasser définitivement !

La mauvaise hygiène bucco-dentaire

L’halitose est due principalement à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En effet, il existe des millions de bactéries anaérobies qui résident dans notre bouche, notamment entre les dents, à l’arrière de la langue et dans les alvéoles dentaires. Appelées également « porphyromonas gingivalis » ou « treponema denticola », ces bactéries ont pour rôle de maintenir la bouche saine et propre.

Lorsqu’il y a des résidus d’aliments coincés sous la langue, entre les dents ou dans les poches parodontales, ces bactéries s’en nourrissent. Toutefois, lors de ce processus, elles produisent également des gaz sulfuriques fétides responsables de l’odeur qui se dégage lors de l’expiration, et donc, de la mauvaise haleine.

La bouche sèche

La mauvaise haleine peut être également le résultat d’une bouche sèche. Cette dernière est due principalement à la consommation du tabac ou à certaines maladies. Il faut souligner que ce phénomène de bouche sèche diminue rapidement la sécrétion de la salive. Alors que cette dernière est en mesure de freiner la multiplication des bactéries anaérobies.

En effet, vous devrez produire entre 1,2 à 1,5 litre de salive par jour. Elle contient une dose d’oxygène importante. Ce qui réduit considérablement la formation des bactéries anaérobies. De plus, la salive joue un rôle dans l’évacuation des aliments dans l’estomac. Donc, lorsqu’il y a un manque de salive, des résidus d’aliments restent dans votre bouche et facilitent la multiplication des bactéries anaérobies.

Les affections de la bouche

La langue chargée, les caries dentaires, les gingivites, les mycoses buccales et les maladies parodontales sont également pointées du doigt comme sources de la mauvaise haleine. En effet, les inflammations ou les infections de la bouche peuvent entrainer des altérations qui laissent une odeur tenace dans la bouche. C’est pourquoi il vaut mieux soigner rapidement ces affections avant qu’elles n’agissent sur votre haleine.

Les autres facteurs

Il est tout à fait possible que vous ayez une bonne hygiène buccale alors que vous souffrez de la mauvaise haleine. Dans ce cas, cela peut être lié à :

  • la prise de certains médicaments anti-reflux, anti acides et antibiotiques ;
  • la rhinite infectieuse ou la sinusite ;
  • l’infection de l’intestin, du pharynx, des amygdales ou encore de l’estomac ;
  • le stress, le jeûne, la mauvaise mastication des aliments ;
  • le cancer bronchique ou ORL
  • la consommation de certains aliments tels que l’ail, les oignons, les charcuteries, les anchois…
  • l’alcool
  • le tabac

Cette liste n’est pas exhaustive ! Il semble important de préciser qu’un examen plus poussé doit être effectué par votre dentiste ou par votre médecin si vous ne constatez pas par vous-même l’éventuelle origine de la mauvaise haleine.

Il existe également des personnes qui peuvent sentir victimes d’une « pseudo halitose ». Elles pensent avoir la mauvaise haleine alors que leur bilan n’affiche aucun symptôme. Ainsi, leur souffrance peut devenir une « halitophobie » handicapant leur quotidien. Dans ce cas, une prise en charge psychologique peut être effectuée.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>