Les bains de bouche qui sont vendus dans le commerce on 2 défauts : ils sont chers et ne sont pas efficaces. Ils vous donnent une bonne haleine pendant quelques minutes, puis plus rien. Pire : Ils sont mauvais pour l’haleine ! Et nous allons voir pourquoi. Et pourquoi faire ses propres bains de bouche.
Les bains de bouche ont pour objectif de diminuer le taux de bactéries présentes dans la cavité buccale ou sur la langue. C’est nécessaire pour un usage thérapeutique et préventif. Ou tout simplement pour une sensation de bouche plus fraîche, plus propre et plus saine.
Toutefois, son utilisation ne doit pas se faire n’importe quand et n’importe comment surtout lorsque vous souffrez d’une mauvaise haleine. Dans cet article, on va vous expliquer pourquoi les bains de bouche commercialisés ne sont pas dédiés aux personnes souffrant de l’halitose. Poursuivez votre lecture !
? Les principales causes de la mauvaise haleine
Les causes de l’halitose peuvent être :
- un problème buccodentaire (caries, aphtes, tartre, plaque dentaire, certaines maladies de gencives…)
- une origine nasale en cas d’écoulements de l’arrière nez jusqu’à la gorge (rhume, sinusite, rhinite, allergie, infection…)
- du caseum qui se forme dans les amygdales
Cependant, très souvent, la mauvaise haleine provient d’une bouche sèche (xérostomie). C’est-à-dire une bouche ne produisant pas assez de salive.
? Pourquoi la bouche sèche donne mauvaise haleine ?
Parce qu’une bouche pas assez hydratée laisse les bactéries se proliférer. Et en se proliférant, elles rejettent des gaz odorants (appelés gaz sulfurés volatils).
Ces bactéries présentes dans notre bouche sont appelées bactéries anaérobies, c’est-à-dire qu’elle n’aiment pas l’air – autrement dit l’oxygène. Or, la salive contient une dose élevée d’oxygène ce qui permet de réguler la présence de ces bactéries.
? Comment éviter d’assécher la bouche ?
Pour hydrater sa bouche, il est nécessaire de produire plus de salive. Pour augmenter le débit de salivation, vous devez :
- Fournir les ingrédients nécessaires à votre corps pour produire de la salive. Rien de plus simple pour cela, il vous suffit de boire beaucoup d’eau. En effet, la salive est en majeure partie constituée d’eau. Je vous conseille de boire 1 litre d’eau par jour, c’est la quantité recommandée pour être en bonne santé.
- Stimuler les glandes salivaires pour qu’elles produisent plus de salive. Pour cela, vous pouvez mâcher un chewing-gum sans sucre, et manger des fruits et légumes croquants à chaque repas.
Si vous suivez ces 2 points, vous êtes assuré d’augmenter votre débit salivaire. Mais si en suivant ces conseils, vous sentez que votre bouche est toujours aussi sèche, consultez un médecin. Car la bouche sèche est parfois à l’origine d’un problème de santé ou d’une maladie.
? Les bains de bouche commercialisés sont faits à base d’alcool
Il faut noter que la plupart (pour ne pas dire tous) des produits de bains de bouche contiennent au moins 30% d’alcool. Toutefois, plus le taux de pH diminue dans la bouche, plus les mauvaises bactéries se multiplient en nombre. Alors que l’alcool est bien connu comme source de dessiccation de la bouche.
Autrement dit, l’utilisation d’un bain de bouche avec alcool va favoriser la déshydratation, et donc, la prolifération des bactéries anaérobies. Faut-il encore rappeler que la bouche sèche fait partie des origines de la mauvaise haleine ?
? Les bains de bouche commercialisés sont dédiés à un usage ponctuel
Que ce soit dans les pharmacies ou dans les grandes surfaces, il faut éviter d’utiliser les bains de bouche plus de 2 fois par semaine. En effet, la chlorhexidine présente dans ces produits peut provoquer un changement de goût, une coloration, voire une desquamation des muqueuses.
Pire encore, l’usage prolongé des bains de bouche commercialisés provoque un risque accru de la gingivite. Mais aussi l’abcès ou encore la carie. Sans parler des risques élevés d’AVC et d’autres maladies cardiaques. Rappelons-le, la mauvaise haleine peut provenir des affections buccales. Toutefois, pour vous débarrasser de l’halitose, le bain de bouche est à utiliser en complément d’un brossage quotidien des dents.
☘ Les bains de bouche naturels : Une véritable alternative
Pour prévenir ou lutter contre la mauvaise haleine, il n’y a rien de plus efficace que d’opter pour des bains de bouche « fait-maison ». Ces bains de bouche naturels peuvent venir à bout des différentes affections buccales telles que la gingivite, l’aphte, la carie… Dans ce cas, ces remèdes apportent un soulagement considérable de ces maladies. En les employant quotidiennement.
Il faut souligner aussi que les bains de bouche naturels n’a aucun effet secondaire sur la santé. Quel que soit la fréquence de leur utilisation. À moins que vous ayez des allergies aux substances qui les composent, les bains de bouche naturels vous procurent non seulement une sensation de bouche propre et fraiche (effet ponctuel), mais surtout des bienfaits à long terme sur votre santé buccale.
Bicarbonate de soude, thé vert, argile, eau salée… Autant de solutions s’offrent à vous ! Toutefois, bien qu’elles soient d’une utilité incontournable pour lutter contre l’halitose, elles ne pourront jamais substituer la brosse à dents ou le fil dentaire. C’est tout simplement un complément d’hygiène bucco-dentaire.
⭐ Besoin d’idées de bain de bouche à confectionner soi-même ?
Dans ma méthode Adieu Mauvaise Haleine, nous voyons ensemble plusieurs recettes de bain de bouche simples et efficaces ! Nous verrons également d’autres solutions naturelles pour avoir une bonne haleine en permanence.
Pour en savoir plus sur cette méthode, cliquez sur le bouton ci-dessous :
[…] un bain de bouche (de préférence fait-maison) une fois par […]