Haleine : Qu’est-ce que la xérostomie ?

xerostomie

Vous avez peut-être entendu ce mot de la part de votre médecin ou sur un site spécialisé. Mais savez-vous ce qu’est la xérostomie ? Si vous vous intéressez à l’halitose (mauvaise haleine), vous avez du entendre ou lire le mot « xérostomie ». Dans cet article, nous allons donc voir ce que c’est.

Tout le monde sait que la consommation de certains aliments tels que l’ail ou le café peut provoquer une haleine désagréable. Pourtant, savez-vous qu’il existe également une relation entre la bouche sèche et la mauvaise haleine ?

Appelée également « xérostomie » (terme médical), la bouche sèche implique l’insuffisance de la production de la salive. En fonction de la gravité de cette pathologie, voici tout ce que vous devrez savoir pour y remédier !

Description de la xérostomie

Il semble important de souligner qu’il existe une grande différence entre la sécheresse de la bouche et la bouche sèche. La première peut concerner chacun de nous au réveil lorsque la bouche a passé un repos nocturne. Quant à la bouche sèche, la fameuse xérostomie, il s’agit d’une véritable pathologie qui implique le manque ou l’insuffisance de la production de salive (hyposialie).

En effet, la salive joue un rôle important dans l’humidification de la bouche, dans la mastication et la digestion de la nourriture, dans la protection des dents et dans la prévention des infections. Vous l’aurez compris, tout le monde peut avoir une sécheresse de la bouche à un moment donné. Outre le fait de l’avoir le matin au réveil, vous pouvez également être affecté par ce phénomène lors d’un stress ou d’une nervosité.

Par contre, si vous constatez continuellement une sécheresse de la bouche, demandez-vous si vous devrez consulter un médecin. Cela peut être une xérostomie. Pour vous aider, il existe des signes qui peuvent vous alerter. À ne citer que :

  • la sensation de bouche collante ou de brûlure sur la langue,
  • la sensation de soif permanente,
  • la mauvaise haleine fréquente,
  • la difficulté à avaler…

Ces symptômes ne sont pas encore exhaustifs ! À noter que la xérostomie peut également se manifester par un changement de composition de salive. Par exemple, vous pouvez sentir une salive visqueuse. Enfin, il faut souligner que la bouche sèche peut être isolée ou associée à une sécheresse de la peau, des yeux ou encore de la muqueuse digestive. Il est conseillé de faire un diagnostic pour constater les sources de votre problème de production de salive.

Les éventuelles causes de la bouche sèche

Multiples sont les causes de ce mauvais fonctionnement des glandes salivaires. Plus vous vieillissez, plus ces derniers produisent moins de salive. Cela peut être lié aussi à la prise de certains médicaments antalgiques, diurétiques, anxiolytiques, antidépresseurs, anticancéreux ou encore antihypertenseurs.

Vous devrez savoir également que certaines maladies chroniques telles que les maladies auto-immunes, le diabète, la maladie rénale, l’Alzheimer ou encore le VIH/Sida engendrent la diminution de la production de la salive.

Comment prévenir la xérostomie ?

Il existe des mesures simples à prendre lorsque vous êtes affecté par la sécheresse de la bouche ou par la xérostomie. Toutefois, elles ne font qu’améliorer temporairement la production de la salive. Une raison de plus pour identifier la véritable source de cette pathologie afin de vous en débarrasser complètement.

  • Boire fréquemment de l’eau au cours d’une journée ;
  • Réduire ou éviter la consommation des boissons sucrées ;
  • Mâcher régulièrement du chewing-gum (privilégier une gomme sans sucre)
  • Se brosser les dents 3 fois par jour, utiliser du fil dentaire et faire un bain de bouche ;
  • Éviter la prise d’alcool, de tabac et de café en cas de xérostomie

Qu’il s’agisse de la sécheresse de la bouche ou de la xérostomie, vous devrez toujours garder en tête que ces deux phénomènes provoquent toujours la mauvaise haleine. Ni l’une, ni l’autre ne doit pas être négligée afin d’avoir une haleine saine, propre et fraîche.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>