Si je vous disais que l’homéopathie pouvait régler les problèmes d’haleine ? Vous y croiriez ? Personnellement j’étais perplexe. Et pourtant, plusieurs études ont prouvé que oui : l’homéopathie peut guérir l’halitose. Du moins en partie. Parce que l’haleine est un sujet complexe. Et il n’y a pas un remède miracle.
Mais l’homéopathie fait partie des solutions pour soigner la mauvaise haleine. Et en utilisant plusieurs solutions naturelles, on peut totalement régler ses problèmes d’halitose (nom scientifique de la mauvaise haleine).
Les remèdes naturels proposées par l’homéopathie sont nombreuses et peuvent venir à bout de la mauvaise haleine. Est-elle efficace contre l’halitose ? Difficile de répondre à cette question tant que vous ne l’avez pas encore essayé. Par contre, c’est sans risque, ni de contre-indication. Il faut souligner que les traitements homéopathiques de la mauvaise haleine varient d’un type d’halitose à un autre.
? Détecter l’origine de la pathologie avant de choisir le traitement homéopathique
L’halitose peut avoir de nombreuses causes :
- affections bucco-dentaires (caries, infection des gencives, …)
- bouche sèche (xérostomie)
- problèmes digestifs (reflux gastro-oesophagien),origines ORL,
- problèmes gastro-intestinaux,
- ou encore infections au niveau du nez.
Il est donc important de bien détecter l’origine de votre mauvaise haleine avant de choisir la solution homéopathique adaptée à votre pathologie.
Certes, la plupart des sujets atteints de cette maladie n’osent pas en parler à un médecin. Toutefois, c’est la seule solution pour permettre de venir rapidement et efficacement à bout de ce problème.
Sachez que l’homéopathie cherche avant tout les signes et les symptômes de la mauvaise haleine avant de vous orienter vers le(s) remède(s) le(s) plus approprié(s).
Il faut donc trouver la véritable source de la mauvaise haleine avant tout traitement. Bien qu’il existe un appareil de mesure de l’halitose appelé « halitomètre », cela ne fait qu’évaluer la gravité de votre problème. Seul un examen médical approfondi sera en mesure de bien détecter l’origine de la mauvaise haleine.
⚕️ Des traitements homéopathiques adaptés à chaque type d’halitose
Comme cité ci-dessus, le choix d’un traitement homéopathique doit dépendre de l’origine de la pathologie. En voici quelques exemples non exhaustifs !
En cas d’halitose d’origine buccale
Le CALCAREA FLUORICA 5CH est dédié aux sujets qui présentent des infections répétées. Souvent à cause d’une mauvaise hygiène dentaire.
Le KREOSOTUM 5CH est à utiliser pour tous les sujets qui présentent des caries ou des gingivites saignantes.
Le MERCURIUS SOLUBILIS 5CH est recommandé en cas de langue chargée et d’haleine fétide. Souvent, c’est également prescrit aux sujets qui présentent une soif permanente.
Selon votre cas, il faut prendre trois granules d’un de ces remèdes. Pour les fréquences : trois fois par jour jusqu’à une amélioration de la mauvaise haleine.
En cas sécheresse de la bouche (xérostomie)
Si vous avez tendance à avoir la bouche sèche, avant de tester l’homéopathie, commencez par prendre ces petites habitudes qui vont vous aider à stimuler les glandes salivaires ainsi qu’à augmenter le débit de salive :
- Buvez 1 litre d’eau par jour
- Mangez des aliments riches en eau à chaque repas (fruits et légumes)
- Buvez un verre d’eau après le brossage des dents du soir
- Procédez à des gargarismes en utilisant un bain de bouche fait-maison
En cas d’halitose d’origine digestive
Le NUX VOMICA 7CH est conseillé lorsque la pathologie s’aggrave suite à un excès alimentaire et/ou alcoolisé.
Le PULSATILLA 7CH est indiqué lorsque vous avez une mauvaise haleine provenant d’une digestion lente. C’est également à prendre lorsque vous ne supportez pas le gras.
L’IRIS VERSICOLOR 7CH est recommandé aux sujets qui présentent des régurgitations ou des brûlures d’estomac. Ces derniers qui favorisent une haleine acidulée.
Le SULFURICUM ACIDUM 7CH est préconisé en cas de mauvaise haleine due à la prise d’alcool ou à une salivation trop abondante. C’est également recommandé en cas de diarrhée chronique ou de brulure d’estomac.
Le KALIUM PHOSPHORICUM 7CH est indiqué lorsque vous présentez une haleine fétide, une bouche sèche ou encore une soif permanente.
Ces remèdes sont à prendre le soir au coucher jusqu’à ce qu’une amélioration de la pathologie se présente.
? Conclusion
L’homéopathie a de nombreuses vertus sur la santé humaine. Bien qu’il n’existe pas encore assez de preuves scientifiques, il faut souligner que ce type de traitement naturel l’est à 100%, et est sans effets secondaires.
Certains traitements homéopathiques seuls peuvent atténuer la mauvaise haleine tandis que d’autres peuvent la débarrasser complètement.
N’hésitez surtout pas à demander conseils à votre médecin homéopathe ou votre pharmacien pour plus de précisions sur votre cas. Rappelons-le, chaque cas d’halitose a ses propres traitements homéopathiques.
Quoi qu’il en soit, certains sujets à la mauvaise haleine ont déjà constaté une amélioration grâce à ses effets placebo, tandis que d’autres ont connu des résultats probants.
S’ils sont arrivés à se débarrasser de ce problème, pourquoi pas vous ?
? Comment soigner la mauvaise haleine définitivement ?
Vous aimeriez avoir une bonne haleine de façon simple et naturelle ? Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez des vidéos où je vous montre comment combattre la mauvaise haleine naturellement.
À tout de suite ! ?