La gingivite donne-t-elle mauvaise haleine ?

gingivite donne-t-elle mauvaise haleine

La gingivite donne-t-elle mauvaise haleine ? Dans cet article nous allons voir pourquoi et comment la gingivite peut provoquer l’halitose (mauvaise haleine). On parlera des différentes maladies parodontales et des solutions pour avoir une meilleure haleine.

Presque la moitié des Européens souffrent des maladies parodontales et ces dernières sont souvent pointées du doigt comme origine de la mauvaise haleine. Est-ce que c’est vrai ? C’est l’objectif de cet article ! Ce qui est certain : il existe un lien étroit entre la décomposition des bactéries provenant des débris organiques dans la cavité buccale et l’halitose. Explications !

Description des maladies parodontales

On appelle « parodonte » le tissu qui soutient vos dents. Il est constitué par l’os alvéolaire, le ligament alvéolo-dentaire et la gencive. On peut donc définir une maladie parodontale comme une atteinte bactérienne du parodonte. En effet, cette pathologie peut s’évoluer en plusieurs phases :

La gingivite simple

Parfois chronique, la gingivite simple se manifeste par une agression (les bactéries ont tendance à stagner dans la plaque dentaire) et par une inflammation des gencives (changement de couleur des gencives en rouge/gonflement/saignement). À ce stade, la maladie peut être encore non douloureuse !

La gingivite hypertrophique

La gingivite simple s’évolue et peut devenir une gingivite hypertrophique. Dans ce cas, elle est caractérisée par un déchaussement des dents et par une destruction de l’os alvéolaire jusqu’à cacher les dents et à former un nid à bactéries. L’inflammation des gencives devient plus importante.

La gingivite ulcéro-nécrotique

À ce stade, la douleur devient plus aigüe et le saignement plus important. Elle se manifeste par une haleine mécanique, une mobilité, voire une perte des dents. Il faut souligner que cette évolution de la gingivite est très lente.

À savoir : ces maladies parodontales ne se guérissent pas. Mais on peut les stabiliser à travers une bonne hygiène buccale. Par contre, il faut faire un diagnostic auprès de votre dentiste pour identifier le type de la gingivite qui vous affecte.

Les causes des maladies parodontales

Les femmes enceintes sont les plus concernées par la gingivite. C’est notamment dû à un déséquilibre hormonal. Et pour cause, elles ont plus de risques d’avoir des problèmes de circulation du sang au niveau des gencives. Toutefois, les maladies parodontales peuvent également provenir des facteurs dits « étiologiques », notamment la formation (lente ou rapide) de bactéries au niveau de la plaque dentaire.

Le tartre peut être aussi une origine favorisant la gingivite. Il s’agit d’une plaque minéralisée dans laquelle les bactéries augmentent en nombre. Enfin, des dents mal alignées ou une prothèse mal positionnée peuvent également favoriser la gingivite. Et pour cause, elle va irriter de temps en temps les gencives.

Maladies parodontales et mauvaise haleine, comment y remédier ?

Dès que vos gencives gonflent ou saignent ou encore changent de couleur, n’hésitez pas à identifier la sévérité de cette pathologie. Sans traitement, elle sera liée à la concentration des composés soufrés volatils (CSV). Ces derniers qui sont responsable de l’odeur incommodante de la bouche et donc, de la mauvaise haleine.

Étant donné qu’il est difficile de soigner cette pathologie, il vaut mieux privilégier des mesures préventives. D’ailleurs, elles sont les mêmes que ce soit pour éviter la gingivite ou pour prévenir l’halitose :

  • Faire un brossage des dents 3 fois par jour (pour supprimer la plaque dentaire)
  • Utiliser du fil dentaire après chaque brossage (pour éliminer la plaque dentaire entre les dents)
  • Faire régulièrement un bain de bouche naturel
  • Consulter un dentiste (pour faire un détartrage qui élimine la plaque dentaire)

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>