Il existe de nombreuses idées reçues sur la mauvaise haleine. Et si on ne les connait pas, on risque d’avoir du mal à soigner son halitose lorsqu’on en souffre. Pour ne pas que vous agissiez dans le vide, voici 6 idées reçues sur la mauvaise haleine.
L’école ne nous apprend pas tout ce que l’on devrait savoir, notamment en ce qui concerne la vie quotidienne. Voici un top des idées les plus répandues au sujet de la mauvaise haleine et surtout, leur degrés de véracité.
1 – La mauvaise haleine résulte d’un problème buccal
Les croyances ont la vie dure, et nombreux sont ceux qui pensent dur comme fer que seule la bouche peut générer une mauvaise haleine. C’est le cas dans 90% des cas puisque l’halitose est bien souvent la responsable d’une haleine peut agréable. D’autres problèmes ou maladies telles que les infections des gencives ou encore les abcès peuvent entraîner une mauvaise haleine.
Il est également possible que le soucis vienne non pas de la bouche mais des amygdales, du nez et même de l’estomac, lorsque l’on souffre de problèmes digestifs. Un cas ne fait pas l’autre, une consultation médicale peut vous éclairer !
2 – Se laver les dents suffit à faire disparaître la mauvaise haleine
Si vous venez de consommez un fromage au goût puissant, il est vrai que vous brosser méticuleusement les dents peut faire disparaître la mauvaise haleine. L’idéal est de vous munir d’une brosse à dents électrique qui effectue un travail particulièrement efficace. Deux nettoyages journaliers sont recommandés afin de prévenir l’apparition de la plaque dentaire et par conséquent d’une haleine désagréable. Si le problème est digestif ou dû au cérumen coincé dans les amygdales, vous laver les dents n’y changera rien, il va falloir consulter un spécialiste !
3 – Les femmes sont moins sujettes à l’halitose que les hommes
Selon les études menées récemment, les femmes sont plus promptes que les hommes à se brosser les dents correctement ! C’est une simple question d’habitude et non d’hormones. De la même façon, les personnes jeunes ont une meilleure hygiène buccale que les personnes âgées, parce que ces derniers ont tendance à délaisser leur brosse à dent, notamment lorsque les dents commencent à se déchausser.
4 – Quelqu’un qui a mauvaise haleine le sait de lui-même
Malheureusement, cette affirmation est fausse, car l’odorat est un sens qui s’adapte très vite, et à force de sentir sa propre haleine, on fini par ne plus remarquer son odeur ! La sincérité avec vos proches va être ici très importante : souffrir de mauvaise haleine n’est en soi pas une tare, mais peut être un symptôme d’une maladie plus grave. Soyez franc et indiquez à quelqu’un dont vous êtes proche que son haleine possède une odeur inhabituel, puisqu’il ne s’en rendra peut-être jamais compte !
5 – Consommer du persil après de l’ail permet d’atténuer la mauvaise haleine
C’est bien connu, les sulfates contenus dans l’ail ou encore les oignons donnent une haleine assez désagréable. Vous pouvez remédier à ce fait en mangeant du persil, qui va neutraliser les odeurs nauséabondes !
6 – Sans le dentifrice, tout le monde aurait mauvaise haleine
L’être humain n’a pas attendu le XXIè siècle pour trouver un moyen d’avoir une haleine fraîche ! Plantes, argile ou encore cendres furent employées durant les différentes époques.