Un proche ou un ami a mauvaise haleine, mais vous ne savez pas comment lui dire ? Il est vrai que ce n’est pas quelque chose de facile à dire, car la personne pourrait se vexer. Dans cet article, nous allons voir comment dire à une personne qu’il a mauvaise haleine.
Avoir une mauvaise haleine est souvent très gênant. Non seulement pour celui qui la porte, mais aussi pour celui qui est en face. Parfois même, celui qui est en face se sent plus gêné que l’autre. Néanmoins, il est parfaitement possible de signaler la mauvaise odeur qui sort de la bouche de la personne. Sans que celle-ci soit gênée.
La mauvaise haleine : lui dire ou se taire ?
La problématique peut se poser, en effet, lorsqu’une telle situation se présente, on est tenté d’avertir la personne concernée, cependant il y a toujours la crainte de blesser cette dernière. En plus, pour beaucoup de personne, l’halitose ou mauvaise haleine est la conséquence d’une hygiène bucco-dentaire déplorable. Hors, s’il s’agit de l’une des causes qui provoque la mauvaise haleine, elle n’est pas la seule. D’autres problèmes peuvent être en cause. Un problème de santé notamment des soucis gastriques ou certaines maladies qui assèchent la bouche, une alimentation inadaptée… Les causes sont nombreuses.
Dans certains cas, celui qui a une mauvaise haleine ne se rend pas compte. En effet, c’est souvent en expirant de l’air que la mauvaise odeur sort de la bouche. Ceci arrive à chaque fois que le souffrant parle ou respire. Lorsqu’il est face à quelqu’un l’autre le sent forcément. Lorsque l’on aime cette personne, par amour ou amitié, tout simplement, on est tenté de l’avertir, en effet si face à soi cela ne pose pas trop de souci elle pourrait en souffrir dans d’autres situations. On peut notamment citer un entretien d’embauche, un rendez-vous amoureux…
Lui dire sans la vexer
Voilà, votre but est de l’avertir, mais nullement de la vexer, d’autant plus que vous ne savez pas exactement quelles sont les causes qui provoquent sa mauvaise haleine. Ainsi, il convient de choisir non seulement le moment, mais aussi les mots adéquats qui vont permettre que la personne ne se vexe pas.
Si la personne concernée par la mauvaise haleine fait partie de notre entourage proche (mari, épouse, petit copain, fils…) il convient d’être honnête et de ne pas tourner autour du pot. Soyez direct en lui disant carrément qu’il sent mauvais et en lui proposant de l’aide pour se soigner. Racontez lui ce que vous avez pu lire sur le sujet, quelles méthodes sont les plus conseillées. Et surtout essayez d’en savoir plus sur les causes de sa mauvaise haleine. Souffre-t-il d’une maladie particulière. Il se peut que la personne soit souffrante et qu’elle aie besoin d’aide et de compréhension.
En ce qui concerne les collègues de travail ou quelqu’un que vous côtoyez au quotidien, vous pouvez user de la ruse du chewing-gum. Prenez-vous une pastille ou autre bonbon bien acidulé et offrez en à la personne concernée.
Dans le cas où il s’agit de quelqu’un que vous ne connaissez pas, et avec qui vous n’avez pas beaucoup de discussions, vous devrez tout simplement vous abstenir. Après tout, vous n’êtes pas confronté à elle tout le temps !