Éliminer la mauvaise haleine n’est pas toujours une tâche facile. En effet, cela demande de trouver la cause de son halitose (nom scientifique de la mauvaise haleine). Puis d’appliquer, le solution adaptée. En attendant, voici les 4 conseils nécessaires pour commencer à éliminer la mauvaise haleine.
Si la mauvaise haleine n’empêche pas de vivre en soi, elle peut rapidement être un frein à toute conversation dans la mesure où elle peut indisposer notre interlocuteur. Afin de palier à ce soucis, de nombreuses solutions existent. Que ce soit pour endiguer une mauvaise haleine passagère ou une halitose plus résistante.
Se brosser les dents après les repas, vous devrez
La bouche regorge de bactéries, certaines sont utiles puisque destinées à favoriser la digestion, mais d’autres proviennent principalement des aliments ingérés. C’est notamment la plaque dentaire, qui apparaît à plus ou moins long terme, qui va occasionner une mauvaise haleine. Pour éviter cela, pensez à vous laver régulièrement les dents ! De petites brosses à dents existent et sont facilement transportables sur votre lieu de travail par exemple. Un petit conseil : n’oubliez pas le brossage du soir, c’est le plus important de tous ! Même si vous devez vous coucher tard à cause d’une sortie avec des amis, prenez le temps de vous laver les dents, votre haleine du matin sera nettement plus agréable (surtout si vous avez consommé de l’alcool).
Par ailleurs, vous pouvez utiliser un bain de bouche quand la mauvaise haleine se fait persistante. Cela vous permettra de déloger certaines bactéries bien cachées. Le fil dentaire, quant à lui, fera disparaître les morceaux d’aliments coincés entre vos dents et qui ne sont pas toujours accessibles avec une brosse manuelle. Enfin, n’oubliez pas la langue. Un petit lavage de temps en temps si elle devient brune ne peut pas lui faire de mal !
Rendre visite à votre dentiste, vous prévoirez
Il se peut que du tarte se forme derrière vos dents, là où la brosse a le plus de mal à aller. À terme, ce dépôt peut entraîner une mauvaise haleine. Un petit passage chez le dentiste et un détartrage plus tard et il n’y paraîtra plus ! Par ailleurs, cela vous permettra de vous assurer de l’absence de caries, qui peuvent aussi engendrer une halitose si elles se transforment en abcès au niveau de la gencive.
Votre alimentation, vous surveillerez
Les épices ne sont pas vos amies en ce qui concerne la fraîcheur de votre haleine, de même que les oignons ou encore l’ail. Si vous en consommez tous les jours, essayez de les remplacer et vous verrez l’odeur de votre haleine s’améliorer. Si vous aimez beaucoup ces aliments, vous pouvez manger du persil frais ensuite, il neutralisera les mauvaises odeurs. Boire un grand verre d’eau à la fin de votre repas vous aidera également à vous débarrasser d’une haleine quelque peu puissante.
Des chewing-gums sans sucre et des pastilles mentholées, vous achèterez
En plus de redonner de la fraîcheur à votre haleine, ces bonbons sans sucre vont stimuler votre production de salive. Et donc évacuer les bactéries nauséabondes. C’est une technique à conserver si vous avez tendance à facilement stresser, le stress asséchant la bouche et favorisant la prolifération des mauvaises bactéries.
Changez de brosse à dents, vous ne devrez pas oublier
Tous les trois mois, procurez vous une brosse qui ne sera pas infestée de bactéries. Et qui vous offrira une haleine fraîche en quelques minutes !