Vous avez mauvaise haleine et ne savez pas comment faire ? Lorsqu’on souffre d’halitose, on a tendance à se replier sur soi-même et on peut également perdre goût à la vie. À cela s’ajoute un manque de confiance en soi grandissant. Pourtant rien n’est perdu, il existe des solutions pour vaincre la mauvaise haleine.
La mauvaise haleine engendre souvent de gros soucis, notamment lorsque l’on doit s’exprimer face à quelqu’un. L’odeur qui sort de la bouche est souvent très forte et gênante pour les deux parties. Même si, dans la plupart du temps, la mauvaise haleine est dû à un souci de santé, dans beaucoup d’autres cas, elle est tout simplement le résultat d’une mauvaise qualité d’hygiène bucco-dentaire. Cependant, n’ayez crainte, il suffit de se reprendre, il y a un début à tout !
Comment se délivrer de la mauvaise haleine ?
La mauvaise haleine, dite aussi halitose peut être causé par différents facteurs. Une maladie gastrique, une carie, une inflammation des gencives, mais aussi certains traitements médicamenteux qui servent notamment à soigner des troubles de santé importants. C’est aussi le cas de certains aliments qui laissent une mauvaise odeur dans la bouche. Si le problème devient trop fréquent ou trop accentué, inutile de chercher des solutions pour cacher cette odeur. Il convient de traiter le problème à sa source. Pour ce faire la visite chez un médecin s’impose. Ce dernier pourra ainsi trouver la cause de votre halitose, mais aussi vous prescrire un traitement qui va vaincre cette mauvaise odeur qui sort de la bouche.
En l’absence de problème de santé qui puisse engendrer le symptôme de la mauvaise haleine, on peut croire qu’il s’agit certainement d’une mauvaise qualité de vie? Une alimentation peu convenable, l’alcool, le tabagisme, mais aussi un l’absence d’hygiène bucco-dentaire.
Pour vaincre l’halitose, il faut absolument revoir ses habitudes alimentaires et habitudes d’hygiène. Préférez manger des aliments riches en eau, qui offrent la propriété d’hydrater la cavité buccale. On suggère les fruits et légumes qui font partie de la catégorie d’aliments les plus à bien pour remplir correctement un rôle préventif.
Pensez aussi à hydrater tout le corps, en buvant des grandes quantités d’eau au quotidien. On note que la mauvaise haleine apparaît le plus souvent lorsque la bouche s’assèche. Cette situation est très fréquente la nuit, lorsque le corps est au repos. Un “local” sec est un palais pour certaines bactéries qui aiment les endroits peu humides. Elles se logent dans la cavité buccale et se multiplient à grande vitesse. En outre, les bactéries profitent des restes des aliments qui peuvent rester entre les dents, pour se nourrir.
Conclusion
Plus encore que l’alimentation, l’hygiène de la bouche doit être irréprochable. Si l’on veut vaincre la mauvaise haleine, il est impératif de bien se brosser les dents, et cela, à chaque fin de repas. Le soir, avant de dormir, on fait un nettoyage profond, afin de ne rien laisser pour les bactéries qui peuvent venir fouiller durant la nuit. Pour parvenir à déloger les reste de nourriture susceptibles de rester entre les dents, même après un bon brossage, on utilise le fil dentaire. Ce dernier reste le plus efficace pour cette action.
Pour vaincre l’halitose il est aussi important de soigner ses caries, soigner une gingivite enflammée, procéder à des détartrages fréquents… Toutes ces actions sont bénéfiques pour la santé bucco-dentaire et de ce fait pour vaincre la mauvaise haleine.