Haleine : Qu’est-ce que l’halitose ?

qu'est-ce que l'halitose

Quand on parle des problèmes d’haleine, on entend souvent parler d’halitose. Encore faut-il savoir ce que c’est ! L’halitose, c’est le fait de souffrir de mauvaise haleine. Dans cet article, nous allons voir ensemble qu’est-ce que l’halitose. Et nous verrons comment supprimer la mauvaise haleine.

Aborder le sujet de la mauvaise haleine n’est pas toujours évident, même avec ses proches. Halitose, c’est tout simplement le nom scientifique donné à cette maladie qui fait que l’odeur de notre haleine est désagréable. Les causes de cette odeur sont nombreuses. Et l’halitose est bien souvent un symptôme avant d’être une maladie en tant que telle. Bien que de nombreuses personnes souffrent de ceci depuis de nombreuses années sans qu’un remède ne soit trouvé.

Une hygiène bucco-dentaire à revoir

Dans la plupart des cas, l’halitose survient suite à un manque d’hygiène buccale. En théorie, il faudrait se brosser les dents après chaque repas. Afin d’éliminer les bactéries qui tendent à se développer en présence de restes d’aliments. De plus, il est recommandé d’utiliser du fil dentaire afin de faire disparaître les résidus coincés dans les interstices situés entre vos dents.

Si vous ne vous lavez pas les dents, vous risquez fort de souffrir de caries. Et, à plus long terme, d’abcès. Ces derniers sont réputés pour dégager une odeur fétide en raison des bactéries qu’ils contiennent.

Certaines personnes possèdent des papilles allongées sur la langue, qui vont retenir les aliments. Et par conséquent augmenter la vitesse de développement des bactéries. Afin de remédier à cela, il peut se révéler utile de se laver la langue régulièrement à l’aide d’une brosse ou d’un racloir.

Des habitudes à éradiquer

Boire de l’alcool et fumer sont deux habitudes qui vont entraîner une halitose très rapidement. Ponctuelle si la consommation de ces produits est occasionnelles, l’halitose peut devenir permanente si vous fumez tous les jours par exemple. L’alcool comme la nicotine contenue dans une cigarette vont venir dessécher la langue et les différentes muqueuses en plus d’attaquer l’émail des dents. La conséquence directe va être une prolifération des bactéries qui apprécient un environnement sec pour se développer.

Certains aliments vont également vous donner mauvaise haleine. Si vous consommez des oignons, de l’ail ou encore certains fromages, il paraît évident que cela va se ressentir au niveau de votre haleine. Ce type d’halitose est dit ponctuel puisqu’un simple brossage de dents devrait y mettre fin.

Des maladies d’origine diverses qui entraînent une halitose

Si vous souffrez d’halitose, ce n’est pas toujours parce que vous ne vous lavez pas assez les dents. En prenant rendez-vous chez un médecin, vous obtiendrez un diagnostic précis quant à votre cas, mais quelques pistes sont à explorer.

Une cause d’halitose souvent méconnue se trouve dans les amygdales. Les petits trous qui se trouvent à la surface de celles-ci peuvent parfois être bouchés par de aliments qui vont s’y décomposer et dégager une odeur nauséabonde.

Différentes infections peuvent causer une mauvaise haleine, par exemple au niveau des sinus. Si du pus se trouve dans l’un d’eux, il peut couler dans le fond de votre bouche en dégageant une odeur désagréable.

Enfin, des problèmes digestifs sont souvent à l’origine d’une halitose. Surveillez votre alimentation, essayez de la varier, de supprimer certains aliments, et si rien n’y fait, pensez à consulter un médecin. Lui seul pourra établir un diagnostic.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>