J’ai du tartre sur les dents : Que faire ?

tartre sur les dents

Vous avez du tartre sur les dents et même après le brossage il est encore là ? Pas de panique, même s’il est parfois difficile d’enlever le tartre sans l’aide d’un dentiste, il existe une solution. Et cette solution est simple et naturelle. Voyons ensemble supprimer le tartre ainsi qu’éviter son apparition.

Avoir du tartre sur les dents n’est pas très esthétique sans compter qu’il peut aussi favoriser l’arrivée de problèmes bucco-dentaires. D’où l’importance d’agir rapidement lorsque le tartre commence à apparaître sur la dentition.

Mieux comprendre

Le tartre est un phénomène naturel. Il s’agit de l’accumulation naturelle de la plaque dentaire. En observant la dentition elle se présente comme une plaque blanchâtre qui commence à la racine de la dent. Le tartre est composé de sucres, salive, acides qui sont laissées par les aliments que l’on ingère. Mais pas seulement, entre aussi dans la composition du tartre, des bactéries et toxines. Si le tartre est un phénomène naturel, il peut, lorsque celui-ci est présent en grande quantité, déclencher des problèmes inflammatoires et des saignements de gencives. De plus, le tartre est une substance très poreuse qui a tendance à attirer les colorants. C’est le cas de la couleur jaunâtre du au café, thé ou encore le tabac. Il attire aussi davantage les bactéries, ce qui est un problème, pour la cavité buccale, pour la sécheresse de la bouche et par conséquent pour la mauvaise haleine.

Prévenir le tartre

La tâche paraît plus dure qu’elle en a l’air. En effet, pour en finir avec le tartre sur les dents, il convient de faire de la prévention. En effet avoir une bonne hygiène dentaire est primordial pour maintenir cette plaque blanchâtre éloignée. Un brossage quotidien, notamment après chaque repas et surtout avant de se coucher. Rappelons que ‘l’inactivité de la bouche durant les heures de sommeil, favorise l’arrivée des bactéries qui sont disponibles pour accentuer la production de tartre sur les dents. Prenez aussi l’habitude de joindre le fil dentaire au brossage de dents. Ce dernier va permettre de se déloger les restes de nourriture qui s’accrochent entre les dents et qui échappent souvent à la brosse à dents.

Quelques astuces pour se débarrasser du tartre

Souvent, on cherche des méthodes naturelles pour se débarrasser de quelque chose. En ce qui concerne le tartre, le bicarbonate et le citron jaune sont deux produits qui agissent efficacement lorsque l’on veut se débarrasser de la plaque dentaire accumulé sur la dentition. L’opération est très simple, et très économique aussi !

Si la plaque dentaire est déjà installée, vous pouvez insister avec un brossage au bicarbonate alimentaire. Posez une pincée de celui-ci directement sur la brosse à dents, comme pour le dentifrice. Ensuite, il ne reste qu’à se brosser. Si vous préférez vous pouvez utiliser un citron de la même façon. L’acidité de celui-ci va déloger la plaque dentaire et ainsi effacer le tartre. Ces produits peuvent aussi être utilisés pour la prévention. Utilisez les une fois par semaine de façon habituelle, même si le tartre est absent.

Un détartrage en cabinet dentaire

Bien sûr, si le détartrage fait partie des soins dentaires effectués par tout dentiste. Selon certains critères, il est conseillé demander un détartrage au moins deux fois par an. Chacun est unique, donc cette régularité peut différencier d’un individu à l’autre. Votre dentiste pourra vous établir un calendrier personnel pour effectuer vos détartrages.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>