Les caries donnent-elles mauvaise haleine ? La réponse est : oui ! Comme un malheur ne vient jamais seul, les caries apparaissent très souvent avec la mauvaise haleine. Dans cet article, je vous explique pourquoi les caries donnent mauvaise haleine, mais aussi comment les éviter.
Il n’y a pas d’âge malheureusement pour avoir une carie ! Cette dernière est connue pour être numéro 1 parmi tous les maux de bouches. Lorsqu’elle est mal soignée, elle peut entraîner des complications plus ou moins graves et peut mener le dentiste à dévitaliser une dent qui serait trop abîmée. Dans certains cas, elle peut être étroitement liée au phénomène d’halitose, plus connue sous le nom de mauvaise haleine.
Une carie : qu’est-ce que c’est ?
Visuellement, une carie est une creux noir au sommet d’une dent ou parfois derrière cette dernière. Elle apparaît lorsque votre hygiène buccale est mauvaise, mais pas seulement ! Cela peut venir du pH de votre bouche, d’une salive produite en trop grandes quantités. Mais aussi de certains aliments mangés trop souvent (ceux contenant du sucre notamment).
Les bactéries contenues dans votre bouche vont attaquer progressivement l’émail et les tissus situés dans votre dent, créant alors un trou souvent noir. Au final, la carie peut causer un abcès qui peut entraîner la dévitalisation de la dent.
La carie va commencer à vous causer des douleurs quand elle va s’attaquer à la pulpe de votre dent, pas avant. Il faut toutefois régulièrement consulter un dentiste afin d’éviter que l’infection ne devienne trop importante ! Ce professionnel est le seul en mesure de guérir votre carie, et plus tôt vous consultez, mieux c’est.
Carie et mauvaise haleine, un lien concret
La carie résulte d’une infection, la seule manière d’éviter qu’elle ne se développe, c’est d’avoir une hygiène buccale irréprochable. C’est notamment le cas pour les personnes qui sont sujettes aux caries en dehors de leur alimentation. Comme dit précédemment, le sucre n’est pas le seul responsable de l’apparition de cette infection.
En vous lavant les dents de manière régulière et appliquée, vous éviterez la prolifération des bactéries.
Si les caries apparaissent en raison d’un manque d’hygiène buccale. Cela va se concilier avec l’halitose qui survient également chez les personnes ne se lavant pas assez les dents. Effectuer des bains de bouche peut également éliminer efficacement les bactéries nocives.
Si la carie en elle-même ne va pas engendrer une mauvaise haleine, un abcès le peut ! Lorsqu’une carie n’est pas soignée durant plusieurs mois, les tissus qui entourent la dent vont s’inflammer et un abcès va se développer. C’est ce denier et notamment les bactéries qu’il va contenir qui vont entraîner un halitose.
Se brosser les dents, mais pas seulement !
Il est certain que le fait de se laver les dents après chaque repas va diminuer le risque d’apparition d’une carie, mais pensez également à votre langue et vos gencives ! Les bactéries prolifèrent partout dans votre bouche et une fois que votre brossage de dents est terminé, celles qui se trouvent ailleurs dans votre orifice buccal vont revenir coloniser ces dernières. Ces mêmes bactéries peuvent causer une mauvaise haleine, alors faites d’une pierre deux coups ! Le fil dentaire peut également vous permettre de faire disparaître les morceaux d’aliments coincés entre les dents qui peuvent aider les bactéries à proliférer.