Mauvaise haleine : Ce n’est pas une fatalité

mauvaise haleine

La mauvaise haleine n’est pas une fatalité. Si aujourd’hui vous souffrez d’halitose (le nom scientifique pour parler de la mauvaise haleine), ce n’est pas grave. Il existe différentes solutions pour soigner la mauvaise haleine, selon la raison de votre cacostomie (autre nom pour parler de la mauvaise haleine).

Constatée par vous-même ou par votre entourage, la mauvaise haleine est jusqu’à aujourd’hui un sujet tabou. Elle fait honte ! Toutefois, c’est une pathologie qui touche les 25 à 50% de la population française.

Pourquoi ça n’arrive qu’à moi et pas aux autres ? Comment stopper cette odeur fétide ? À qui s’adresser pour y remédier ? Autant de questions qui doivent être répondues afin de vous orienter vers le bon choix de traitement.

Zoom sur la mauvaise haleine

L’halitose ou la mauvaise haleine est un phénomène chronique ou ponctuel qui se manifeste par des odeurs incommodantes expulsées par la bouche ou par le nez lors d’une expiration. Elle survient le matin au réveil, après chaque repas ou encore après une soirée bien arrosée. Chez certains sujets, la mauvaise haleine peut être passagère et facile à éradiquer tandis que chez d’autres, elle peut être tenace.

Halte aux idées reçues sur l’halitose ! Ce n’est pas seulement une question d’hygiène buccale. Et pour cause, elle évolue avec l’âge et touche plus les hommes que les femmes. De plus, il est possible qu’une personne ait une bonne hygiène bucco-dentaire, mais souffre de cette pathologie. La mauvaise haleine provient également d’une affection de la sphère buccale, des amygdales, des sinusites chroniques ou encore des problèmes digestifs.

Multiples sont les causes d’une mauvaise haleine. Le premier réflexe à adopter est d’avoir une hygiène bucco-dentaire de fer. Brossez-vous les dents et la langue trois fois par jour. N’hésitez pas à utiliser un fil dentaire pour évacuer les résidus d’aliments entre les dents. Vous pouvez terminer cette routine par un bain de bouche naturel. Si vous ne constatez pas une amélioration au fur et à mesure de cette habitude, il est peut-être temps de consulter un médecin pour bien identifier l’origine de votre mauvaise haleine.

Identifier les causes de la mauvaise haleine

Avant de vous rendre chez un médecin, demandez-vous si vous êtes vraiment concerné par la mauvaise haleine. Certes, il n’est pas toujours évident de constater par vous-même l’origine de votre mauvaise haleine. En général, c’est votre entourage qui l’identifie en premier. Et le pire, les autres ne savent pas comment vous faire comprendre que vous avez de la mauvaise haleine.

Toutefois, voici une astuce qui peut vous aider à savoir si vous êtes concerné ou non par l’halitose :

  • Léchez une partie de votre corps avec le dos de la langue ;
  • Laissez la salive se sécher ;
  • Si vous sentez une odeur incommodante, c’est sûrement votre haleine.

Par contre, il n’y a rien de plus efficace que de consulter un médecin pour constater si vous avez de la mauvaise haleine ou non. Certes, certains médecins ne prennent pas ce sujet au sérieux. D’autres peuvent même vous renvoyer vers un dentiste et vice-versa. La raison est qu’il n’existe pas assez de consultation spécifique pour ce genre de pathologie. Toutefois, votre médecin seul est en mesure de bien identifier l’origine de votre halitose.

Mauvaise haleine : N’ayez pas peur, ni honte de consulter !

Un médecin peut établir un diagnostic complet de votre cas pour trouver la source principale de votre mauvaise haleine. Bien qu’il soit souvent nécessaire de passer d’un médecin à un autre, d’un dentiste à un autre, c’est le seul moyen de vous débarrasser définitivement de cette odeur fétide.

Toutefois, rassurez-vous, la mauvaise haleine n’est pas une fatalité, même si elle peut engendrer de mauvaises répercussions psychologiques ou sociales. Votre médecin doit être à votre écoute pour trouver l’origine de cette pathologie. Rappelons-le, cette dernière diffère d’un sujet à un autre. Il est possible d’utiliser des solutions naturelles pour camoufler les mauvaises odeurs.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>