Le tartre donne t-il une mauvaise haleine ?

tartre donne t-il une mauvaise haleine

Le tartre donne-t-il une mauvaise haleine ? C’est une question intéressante, d’autant plus que le tartre ne s’enlève pas au brossage de nos dents. Ce qui veut dire qu’on peut avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, mais avoir mauvaise haleine. Il faut donc avoir une solution complète contre le tartre.

La mauvaise haleine est un fléau pour les personnes qui en sont victimes. Cela peut affecter leur vie sociale, professionnelle, affective mais aussi entrainer une perte de confiance en soi.

Qu’elle soit régulière ou passagère, l’halitose est souvent la conséquence d’un manque de salive dans la bouche. Cette xérostomie (manque de salive) est déclenché par plusieurs facteurs.

Si les causes sont nombreuses, il est tout de même indispensable de consulter son dentiste pour discuter avec lui de ce problème.

De multiples causes à la mauvaise haleine

L’halitose touche environ 40% de la population. Sans compter les mauvaises haleines ponctuelles du matin ou après un déjeuner trop riche en oignons et échalotes, ce phénomène rend la vie difficile à celles et ceux qui en souffrent.

Des causes surprenantes peuvent être responsables de ce fléau telles que certaines maladies qui touchent les sinus ou l’estomac. En effet, certains reflux gastriques entrainent une mauvaise haleine, tout comme la sinusite qui provoque un écoulement dans le fond de la gorge d’un liquide qui peut être infecté de germes anaérobie. Le stress et une mauvaise alimentation riche en graisse et en sucre peuvent aussi entrainer la mauvaise haleine.

Mais le plus souvent, l’hygiène buccale est la cause principale. En effet, de nombreuses personnes ne se lavent pas correctement les dents. Pourtant, c’est par là que transitent tous les aliments que nous ingérons et que les bactéries se multiplient. Les dentistes recommandent de se laver les dents après chaque repas, pendant 3 minutes.

Vous pouvez également vous brosser la langue à l’aide du dos de la brosse à dent, utiliser du fil dentaire pour déloger les petits morceaux d’aliments inatteignables avec une brosse à dent et terminer 2 à 3 fois par semaine par un bain de bouche, prescrit sur ordonnance (ceux que l’on trouve dans les supermarchés sont souvent inefficaces).

Un rendez-vous chez le dentiste est primordial en cas d’halitose fréquente. En effet, il pourra examiner votre bouche et vos dents et y découvrir des caries, des aphtes et même du tartre responsables de la mauvaise haleine.

Le tartre, un élément à ne pas négliger

Le détartrage est souvent de mise lors d’une visite chez son dentiste. Certaines personnes ont un dépôt de tartre plus rapide que d’autres et doivent s’y rendre au moins 2 fois par an pour effectuer ce détartrage. Il est cependant possible de retarder son apparition avec un brossage régulier des dents et l’utilisation de fil dentaire.

La mauvaise haleine est due entre autre à l’accumulation de bactéries dans la bouche. Ces bactéries peuvent se déposer sur les surfaces dures telles que les dents ou le palais. Elles forment des plaques dentaires solides que l’on appelle tartre et qui sont à l’origine de la mauvaise haleine.

Il est donc indispensable de s’en débarrasser à l’aide d’un détartrage réalisé par son dentiste une à deux fois par an. Le détartrage permet d’avoir des dents plus saines et d’éliminer partiellement ou totalement les mauvaises odeurs.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>