Mauvaise haleine : Pourquoi les antidépresseurs donnent-ils mauvaise haleine ?

antidepresseurs donnent-ils mauvaise haleine

Vous prenez des médicaments contre le stress ou la déprime ? Et il vous arrive d’avoir une mauvais haleine ? C’est normal. Dans cet article, nous allons voir pourquoi les antidépresseurs donnent-ils mauvaise haleine. En effet, ces médicaments accentue la xérostomie, et donc l’halitose. On vous explique tout !

La mauvaise haleine aussi appelée halitose gâche la vie d’environ 40% de français. Qu’elle soit ponctuelle ou permanente, ce fléau est difficile à éliminer mais pas impossible. Lorsqu’on arrive à déceler les causes, il est facile de trouver des remèdes.

Les causes sont d’ailleurs nombreuses. Elles peuvent venir du simple fait de ne pas se brosser les dents correctement, d’un excès de tartre, du stress, d’une alimentation peu équilibrée ou même de diverses maladies.

Si la mauvaise haleine vous incommode vraiment dans votre vie quotidienne, n’hésitez pas à consulter un dentiste qui trouvera peut-être la cause et vous prescrira un traitement adapté.

Certains médicaments peuvent causer l’halitose

La mauvaise haleine est souvent considérée à tort comme le résultat d’une mauvaise hygiène buccodentaire. Même si ce facteur est réel il est loin d’être le seul.

Certaines maladies et certains médicaments provoquent l’halitose. En effet, il existe des médicaments qui entrainent une réduction de la production salivaire. Moins de salive signifie une prolifération des bactéries plus importante et par conséquent une haleine peu plaisante.

C’est le cas par exemple des anxiolytiques utilisés contre le stress et les angoisses. Ils vont assécher la bouche et cette dernière va devenir un véritable nid pour le développement des bactéries.

Il s’agit là d’un cercle vicieux puisque le patient va prendre des antidépresseurs pour calmer son stress et se sentir mieux mais les médicaments vont entraîner une haleine fétide qui va entrainer elle-même davantage de stress et une perte de confiance importante.

Dans ce cas, mieux vaut éviter la prise de médicaments et soigner ce stress autrement. Pourquoi ne pas essayer la médecine ayurvédique qui a le pouvoir de faire baisser les tensions, le yoga ou encore les plantes qui peuvent entrer dans la composition de médicaments non chimiques ?

Le stress en effet va entrainer une bouche sèche, une langue blanche et pâteuse mais les médicaments luttant contre le stress sont tout aussi mauvais pour l’haleine.

Des précautions sont à prendre en complément de l’arrêt de votre antidépresseur

A vous de trouver la solution qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, un rendez-vous chez votre dentiste pour y déceler d’éventuelles caries, des aphtes ou du tartre peut être bénéfique en complément. Pensez également à soigner votre alimentation en bannissant les produits trop gras et trop sucrés qui peuvent être néfastes pour votre bouche. Eliminez également les aliments qui peuvent vous causer des brulures d’estomac ou riches en composés soufrés comme les oignons et les échalotes.

Arrêtez la cigarette et limitez votre consommation d’alcool qui en plus d’être mauvais pour l’haleine n’apporte rien de bon pour votre santé.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>