Vous souffrez d’haleine odorante mais vous ne voulez pas avoir recours à des produits chimiques ? Sage décision ! En effet, il existe tellement de solutions naturelles pour lutter contre l’halitose que ce serait dommage de s’en passer. Saviez-vous par exemple que manger des fruits et légumes est bon pour l’haleine ?
La mauvaise haleine est toujours un grand souci pour ceux qui en souffrent.
Heureusement, selon la cause, il est possible d’employer de nombreux remèdes naturels pour traiter ses symptômes. C’est le cas de certains aliments qui permettent de venir à bout de la mauvaise haleine. Les aliments les plus à bien pour effacer la mauvaise haleine, ce sont les fruits et légumes, puisqu’ils sont riches en eau et permettent ainsi l’hydratation de la bouche.
Des aliments aux vertus hydratantes
L’hydratation du corps est quelque chose d’essentiel pour rester en forme et surtout en bonne santé. Les fruits et légumes sont des aliments riches en eau ce qui va favoriser l’hydratation du corps et pour ce qui nous intéresse, de la cavité buccale.
Lorsque l’on a la bouche sèche, on est plus susceptible de rencontrer des problèmes avec l’haleine. Si l’on est dans cette situation, la meilleure des solutions; est de maintenir la production de salive dans la bouche. Le fait que la bouche s’assèche peut avoir différentes causes. EN attendant de trouver remède à la vrai cause, il est possible de réduire les symptômes de la bouche sèche en mangeant des aliments riches en eau qui vont hydrater le corps, et plus particulièrement la cavité buccale, empêchant ainsi la mauvaise haleine de s’installer.
Hydrater son corps naturellement
S’il existe de nombreux médicaments pour favoriser la production de la salive, rien de mieux que d’opter pour des remèdes naturels. Le fait de manger des fruits et légumes va permettre au corps de s’hydrater sans avoir besoin de recourir à des produits chimiques. Rappelons que certains médicaments sont en cause dans l’assèchement de la bouche.
La quantité d’eau selon les légumes
Juste pour information, voici les légumes qui apportent le plus d’eau, donc qui hydratent au mieux. Le concombre, la laitue, le radis, nous apportent environ 95 % d’eau au même titre que le navet, la courgette, le poivron vert, la tomate et le champignon. Mise à part le fait que ces aliments permettent de maintenir une bonne hydratation, on le sait, ce sont des aliments riches en vitamines et autres nutriments bons pour l’organisme. Il ne faut donc pas hésiter à en consommer.
Et pour les fruits ?
Le melon, la pastèque, le citron, la pêche, la groseille, la papaye, la nectarine, apportent environ 85 % d’eau, mais le fruit le plus hydratant est la fraise qui contient environs 90 % d’eau.
Fruits et légumes, comment les consommer ?
Pour profiter pleinement de l’eau contenu dans les fruits et légumes, notamment ceux cités en haut, il convient de les consommer cru. En salade, en jus de légumes ou jus de fruits, ceux-ci permettent de bénéficier, non seulement de l’eau, pour l’hydratation. Mais aussi de tous les nutriments contenus dans le fruit ou légume. Mais lorsqu’ils sont cuisinés à la casserole ou la poêle, ils peuvent perdre de leurs bienfaits. Privilégiez donc les salades de légumes ou de fruits.
Astuce : Pour une salade de légumes, ajoutez des aliments croquants (croûtons, carottes crus,…). Vos glandes salivaires seront plus stimulées. En effet, elles adorent le croquant, et ainsi vous produirez plus de salive pour avoir une bouche bien hydratée !