Mauvaise haleine : Pourquoi boire de l’eau ?

eau

Pourquoi boire de l’eau peut éviter la mauvaise haleine ? Pour comprendre, il faut chercher à savoir les causes de la mauvaise haleine. Et parmi ces causes, il y a la xérostomie (bouche sèche). L’eau est donc un excellent « médicament » contre la mauvaise haleine. Explications.

L’halitose ou la mauvaise haleine est un mal qui touche plus de personnes qu’on ne le croit. Bien qu’elle paraisse anodine, elle peut vite gâcher la vie de ceux qui en sont atteints. Heureusement, les solutions pour l’éradiquer existent et parmi elles, on citera le fait de s’hydrater, de boire de l’eau.

On vous explique pourquoi ce geste peut vous aider à lutter contre la mauvaise haleine.

Les origines possibles de la mauvaise haleine

Pour pouvoir expliquer les effets bénéfiques de l’eau contre la mauvaise haleine, il faut d’abord en comprendre les causes. Elle est souvent le fait de composants volatiles soufrés produits par les bactéries qui se seront accumulées dans la bouche.

Il s’agit de bactéries anaérobies, c’est-à-dire, des microbes qui n’ont pas besoin d’oxygène pour survivre. On les retrouve sur la langue, mais aussi dans les interstices dentaires.

Ces bactéries aiment particulièrement les terrains asséchés. C’est le cas lorsque la bouche est atteinte de xérostomie. Il s’agit du terme utilisé pour dénommer la sécheresse buccale.

En effet, la bouche dépourvue de salive perd un élément clé dans son hydratation et sa capacité à résister contre les invasions de microbes étant donné que la salive joue un rôle vital pour nettoyer et désinfecter la bouche.

Celle-ci n’est donc plus en mesure d’éliminer les résidus alimentaires, ce qui entraine de très mauvaises odeurs, particulièrement lorsqu’on se réveille le matin.

La sécheresse qui atteint la bouche peut être soit d’origine médicamenteuse soit être causée par le stress.

Le rôle de l’eau dans la lutte contre la mauvaise haleine

Ainsi, on comprend mieux pourquoi boire de l’eau permet de lutter contre une mauvaise haleine étant donné que l’eau pure, sans additif peut aider à l’élimination des restes alimentaires qui se seront agglutinés sur les parois dentaires, leurs interstices, mais aussi sur la langue après vos repas.

L’hydratation constitue aussi un facteur utile dans la production de salive et donne à la bouche l’arme ultime pour lutter contre les bactéries. Dans cette hypothèse, l’eau joue un rôle analogue à celui de la mastication engendrée par les chewing-gums.

A défaut de pouvoir boire de l’eau pure, il faudra au moins privilégier les infusions comme le thé, réputé pour sa capacité à neutraliser les odeurs désagréables de la bouche.

A l’opposé, on évitera les boissons sucrées et gazeuses qui ne font que nourrir les bactéries et accentuer la mauvaise haleine.

La déshydratation comme explication à la mauvaise haleine

Désormais, vous saisissez aussi la raison pour laquelle nous avons souvent mauvaise haleine au réveil. En effet, nous n’avons pas l’occasion de boire de l’eau pendant notre sommeil. A tous les coups, nous nous réveillons donc déshydraté, avec une bouche très sèche.

Cet état aura permis aux bactéries de la bouche de festoyer, ce qui explique notre mauvaise haleine à ce moment précis de notre journée.

En commençant par un verre d’eau avant de vous lever, vous verrez que vous aurez instantanément une haleine plus supportable et vous donnerez à votre bouche l’élément essentiel pour sa réhydratation.

En buvant régulièrement au cours de la journée, vous activerez votre salivation et votre bouche sera protégée de manière continue. D’ailleurs, il n’y a pas que la bouche qui en profite puisque le corps tout entier a besoin d’eau pour son équilibre. C’est certainement la boisson la plus saine qui soit.

Si malgré tout, vous avez encore mauvaise haleine au point que ça en devient chronique, il sera peut-être utile de consulter un médecin, car le problème est ailleurs. Néanmoins, vous devrez toujours prendre soin de vous hydrater correctement.

A défaut de supprimer définitivement votre haleine, l’eau purifiera votre bouche et atténuera les mauvaises odeurs qu’elle peut dégager.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>