Mauvaise haleine : Comment ne pas avoir la bouche sèche ?

bouche seche

Vous avez parfois des problèmes d’halitose (mauvaise haleine) ? C’est peut-être dû à une bouche sèche. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment ne pas avoir la bouche sèche. Et comment réhydrater votre bouche.

La xérostomie, plus connue sous l’appellation bouche sèche résulte du manque de salivation. Lui-même provoqué par divers facteurs comme le stress, la déshydratation, le tabagisme. Il en résulte une grande difficulté à déglutir, des ulcères, des fissures des lèvres, mais aussi et surtout une mauvaise haleine.

Après avoir vu en détail les causes qui entrainent la sécheresse de la bouche, on vous donne quelques solutions pour régler le problème. Suivez le guide.

Les causes de la xérostomie

La sécheresse buccale peut se présenter soit de manière intermittente, soit devenir un état permanent. 

Ainsi, une personne peut d’abord être atteinte de xérostomie réversible lorsqu’il est possible de retrouver la fluidité de la salive lorsque les facteurs comme la prise de médicaments disparaissent.

Autrement, il peut s’agir de xérostomie irréversible causée par des glandes salivaires défaillantes. Cela fait suite par exemple à un traitement par radiation subi en cas de cancer.

Dans des cas plus rares, la sécheresse buccale est causée par une attaque des glandes salivaires. Qui survient en même temps que celle des glandes lacrymales. On parle alors de syndrome sec ou syndrome de Gougerot-Sjögren, une maladie auto-immune qui concerne les personnes âgées de plus de 50 ans, parfois moins.

Revenant à la xérostomie réversible, elle peut aussi être induite par le stress, le tabac, l’alcool, le dialogue soutenu, le diabète, la grippe… Elle s’explique aussi par une alimentation pauvre en fruits et légumes, mais riche en glucides.

Les remèdes maison à la sécheresse buccale

Puisqu’il vous est désormais plus facile de détecter les causes qui auront engendré votre sécheresse buccale, vous saurez identifier les solutions les plus adéquates parmi celles proposées ici.

Ainsi, pour ne pas avoir la bouche sèche, vous pouvez d’abord faire appel à l’aloe vera, à administrer sous forme de jus. Cette plante permet de protéger les tissus qui composent votre bouche et de préserver vos papilles gustatives.

Le jus d’aloe vera se boit et peut aussi être utilisé en bain de bouche.

Ensuite, vous avez aussi le gingembre qui favorise naturellement la production salivaire. Tout en apportant une sensation de fraicheur à votre haleine. Le gingembre se mâche tout au long de la journée.

Le poivre de Cayenne se veut aussi être un épice idéal pour favoriser la création de salive dans la bouche. Et ainsi pour lutter contre la sécheresse buccale. Le goût piquant de ce poivre à appliquer sur la surface de la langue n’a pas son pareil pour stimuler les glandes salivaires.

L’huile de pépin raisin vous aidera aussi à lutter contre la mauvaise haleine en apportant de l’hydratation à l’intérieur de la bouche. L’effet sera d’autant plus remarquable qu’elle s’absorbe de manière relativement rapide.

L’huile de pépin de raisin s’applique sur la langue et sur l’intérieur des joues.

Les plantes alliées d’une bouche hydratée

Une bouche hydratée et préservée de la mauvaise haleine passe aussi par le thé vert, antibactérien et donc efficace contre la prolifération des bactéries. Vous pouvez indifféremment boire le thé vert ou l’utiliser en gargarisme.

Il en sera de même de la camomille, une plante favorable encore une fois à la production salivaire ou encore la menthe qui offre un avantage supplémentaire, celui de rafraichir l’haleine.

La pomme permet aussi d’hydrater la bouche de deux manières. Soit par sa consommation qui induit une bonne mastication et donc une augmentation de la production de salive. Soit par le vinaigre de cidre qui s’utilise aisément en bain de bouche.

Pour finir, la solution la plus évidente, mais que l’on oublie souvent pour lutter contre la sécheresse buccale et donc la mauvaise haleine est l’eau. À boire plusieurs fois dans la journée pour hydrater et purifier la bouche et l’organisme en entier.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>