Mauvaise haleine : Quel dentifrice choisir ?

quel dentifrice choisir

Colgate, Oral B, Signal… Ils promettent tous d’avoir la meilleure « recette » pour protéger nos dents. Mais aussi pour nous garantir une haleine fraiche. En réalité, quel est le meilleur dentifrice ? Quel dentifrice choisir ? C’est ce qu’on va voir ensemble dans cet article.

Lorsqu’on souffre d’une mauvaise haleine, il est normal de chercher de meilleurs produits d’hygiène bucco-dentaire pour l’atténuer. Le choix du dentifrice revêt alors toute son importance.

A défaut de pouvoir éradiquer complètement la mauvaise haleine, bien choisir votre dentifrice vous donnera plus de fraicheur. Et un bon camouflage avant de pouvoir trouver la solution la plus adaptée à votre problème. Mais avoir un bon dentifrice, c’est aussi protéger ses dents.

Le dentifrice, une solution temporaire

Déjà, avant de choisir le dentifrice qui pourra vous aider à limiter votre mauvaise haleine, vous devez savoir qu’à lui seul, il ne pourra pas stopper la prolifération des bactéries, causes de ce fléau dans votre bouche.

Une meilleure haleine s’obtient par une hygiène bucco-dentaire complète et effectuée correctement. Parmi les étapes à respecter, on citera le brossage au moyen d’une brosse à dents conçue suivant les normes. Et à raison de 2 à 3 fois par jour pendant au moins 2 minutes à chaque séance.

Même ainsi et en optant pour le dentifrice le plus efficace, une mauvaise haleine bien installée ne fera que revenir. Surtout si l’origine est ailleurs que dans votre bouche. En effet, la mauvaise haleine peut aussi venir de votre estomac ou d’une maladie parodontale.

Le choix du dentifrice peut donc être un facteur aidant, mais ne saura en aucun cas la solution à votre problème d’haleine. 

Utilité du dentifrice

Bien que le dentifrice ne résout pas à proprement parler votre problème d’haleine, il reste un composant utile pour une bonne hygiène bucco-dentaire ne serait-ce que pour parfaire votre brossage et pour apporter des éléments bénéfiques comme le fluor qui protège vos dents des caries ou encore la menthe, réputée pour sa fraicheur intense.

En plus du parfum qui compose votre dentifrice spécialement étudié pour vous donner une haleine fraiche, celui-ci agit comme un savon et sera souvent doté d’un principe actif qui facilitera le décollement des résidus alimentaires de la paroi de vos dents.

De ce fait, votre dentifrice intervient pour compléter l’effet mécanique du brossage en purifiant votre bouche. Et en évitant ainsi la formation d’une mauvaise haleine. On peut même trouver des dentifrices chargés de composants légèrement abrasifs qui renforcent encore une fois le pouvoir du brossage pour éliminer la plaque dentaire.

Votre dentifrice devient alors un élément complémentaire pour une hygiène bucco-dentaire parfaite, associé à une brosse à dents performante et un rituel correct et efficace.

Le bon choix de dentifrice

Vous constaterez que le dentifrice est disponible en plusieurs marques. Celles-ci proposent des actions différentes d’un modèle à l’autre, ce qui rendra votre choix difficile.

Force est d’admettre que la plupart des dentifrices se valent. Il ne tient qu’à vous de choisir celui qui semble répondre le mieux à vos besoins.

Par contre, si votre cible concerne les dentifrices qui neutralisent la mauvaise haleine, vous serez bien avisé de choisir celui dont l’étiquette comprendra la mention haleine fraiche ou une appellation équivalente.

Les dentifrices antibactériens présentent aussi l’avantage d’agir directement sur les bactéries responsables des mauvaises odeurs dans l’haleine. Ils sont donc à privilégier. Il n’est pas rare non plus de trouver un même produit combinant ces deux propriétés voire même un dentifrice à triple action.

Finalement, le dentifrice vous aide à camoufler votre haleine sans qu’il ne constitue la solution ultime à votre problème. Vous devez lui donner de l’importance, mais au même titre que votre brosse à dents, votre manière de nettoyer votre bouche et la fréquence à laquelle vous vous brossez les dents.

Enfin, les bactéries causant la mauvaise haleine pouvant aussi s’agglutiner sur la langue. Il ne serait pas superflu de brosser aussi cet organe et ce, à la même fréquence que le brossage de vos dents.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>