Pourquoi faut-il boire de l’eau lorsque l’on a mauvaise haleine ?

boire de l'eau

S’il vous arrive de souffrir d’halitose, c’est-à-dire de mauvaise haleine, alors ce conseil va vous intéresser. Dans cet article, on va voir ensemble pourquoi boire de l’eau va vous permettre de toujours garder une haleine fraiche. On parlera aussi de xérostomie (sécheresse de la bouche).

La mauvaise haleine est un fléau qui touche environ 40% de la population. Aussi appelée halitose, les causes peuvent être nombreuses : le stress, la prise de certains médicaments, certaines maladies comme le diabète, une mauvaise hygiène des dents et de la bouche… Les remèdes sont eux aussi nombreux et peuvent s’adapter en fonction de la cause.

Cette maladie rend la vie impossible à ceux qui en sont atteints. Difficile à supporter en société, la méthode la plus connue pour cacher sa mauvaise haleine est la prise d’un chewing-gum mentholé sans sucre. Petit et discret, il peut se prendre à n’importe quelle heure de la journée et est plutôt recommandé après chaque repas si se laver les dents est impossible. Malgré cela, la mauvaise haleine ne sera pas combattue mais masquée. Pour la combattre, il est indispensable d’éliminer les bactéries qui prolifèrent dans votre bouche et qui sont responsables de la mauvaise haleine.

La prolifération des bactéries entraine la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est souvent due à une mauvaise hygiène buccodentaire. Un brossage des dents mal effectué, trop rapide et pas assez régulier peut entraîner la détérioration des dents. Les caries, les aphtes mais aussi le tartre sont responsables de la mauvaise haleine.

Il est donc indispensable de prendre soin de sa bouche et de ses dents avec un bon brossage, accompagné du passage d’un fil dentaire pour y déloger les restes d’aliments entre les dents inatteignables avec une brosse à dents. Brossez-vous la langue sur laquelle se dépose bon nombre de bactéries et terminez par un bain de bouche de bonne qualité deux à trois fois par semaine pendant plusieurs semaines.

La visite chez le dentiste est indispensable car c’est lui qui découvrira d’éventuelles caries et qui réalisera un détartrage.

Boire de l’eau pour combattre l’halitose

L’halitose est en partie due à une bouche peu saine. Comme vue précédemment cela peut être le résultat d’une mauvaise hygiène buccale mais pas seulement. En effet, certains facteurs tels que le stress ou les médicaments entrainent la sécheresse de la bouche (xérostomie). Une bouche sèche est un nid où les bactéries adorent proliférer. Pour cela, il est indispensable d’en parler avec votre médecin traitant qui changera votre traitement ou vous dirigera vers un professionnel de santé afin de soulager votre stress.

L’autre astuce est de boire beaucoup d’eau. En effet, une bouche sèche est une bouche déshydratée. Il est donc indispensable de boire de l’eau à longueur de journée afin que la bouche soit constamment hydratée. Les bactéries se développeront ainsi beaucoup moins et votre mauvaise haleine sera moins puissante.

En plus d’hydrater votre bouche, l’eau permet d’y déloger les aliments malodorants. Elle remplace donc la salive dans les cas où votre bouche n’en produirait pas assez d’elle-même.

L’eau est donc un indispensable en cas de mauvaise haleine. Elle agit comme un succédané de la salive et permet à votre bouche d’éviter la prolifération des bactéries responsables de l’halitose. Attention cependant aux boissons sucrées, thés, cafés et eaux aromatisées souvent trop sucrés et qui provoquent l’effet inverse. Ne buvez que de l’eau du robinet ou minérale afin d’avoir une bouche saine.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>