On dit parfois que le stress provoque la mauvaise haleine. C’est vrai. Mais pourquoi ? Quel est le lien entre le stress et les problèmes d’halitose ? Et comment diminuer l’effet de la mauvaise haleine quand on est stressé ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Parmi les différentes causes de la mauvaise haleine, on retrouve le stress. Certains seront étonnés de l’apprendre, mais il s’agit bel et bien d’une des causes qui peut déclencher cette odeur nauséabonde, que tous redoutons. Beaucoup d’études l’ont démontré ! Un sujet stressé est plus sensible à l’apparition d’un halitose.
On vous explique tout…
Pour bien comprendre le phénomène, il convient de s’attarder sur ce qu’est-ce le stress ! Tout d’abord, lorsque l’on parle de stress, on ne parle pas forcément d’une pathologie, être stressé est un état occasionnel qui peut toucher tout le monde et à n’importe quel age. Il s’agit d’une réponse qui émane de l’organisme, lorsqu’il ressent une tension ou agression. La pression quotidienne est devenue un sentiment très répandu à tel point que l’on peut dire que le stress est essentiel pour vivre.
Toutefois, la dose de stress quotidien doit être minime, à fortes doses, cela peut s’avérer compliqué à gérer, et même occasionner des graves problèmes de santé. Chaque individu réagit différemment face au stress, si pour quelques-uns aucun symptôme n’est gênant, pour d’autres la gêne peut être plus ou moins néfastes. Selon le degré de stress, il est possible que l’individu ressente une modification physiologique.
Au niveau bucco-dentaire, des douleurs maxillo-faciales peuvent apparaître ainsi qu des altérations dans le fonctionnement des glandes salivaires. Lorsque cela arrive, il est possible que l’individu soit face à une hyposialie. L’hyposialie est le terme employé pour désigner une diminution de la sécrétion salivaire, soit la cause du phénomène de la bouche sèche.
Bouche sèche : prolifération des bactéries
Le manque de salive va forcément assécher la bouche. Il faut savoir que lorsque la bouche est sèche, il y a un manque d’oxygène et les bactéries raffolent. En effet, le terrain leur est très favorable. Elles adhèrent à la plaque dentaire qui se forme plus facilement. Elles prolifèrent ! L’individu se retrouve alors avec des milliers de bactéries dans sa bouche. L’ensemble des bactéries, va provoquer une odeur nauséabonde qui se dégage lorsque l’individu ouvre sa bouche. Voilà comment le stress agit sur la mauvaise haleine de la personne.
Réduire le stress peut aider à prévenir l’apparition de la mauvaise haleine, cependant, il s’agit là d’un sentiment que l’on ne peut contrôler. À défaut de pouvoir se débarrasser du stress, il convient de se pencher sur des méthodes naturelles pour prévenir l’halitose.
Boire beaucoup d’eau pour éviter la sécheresse de la bouche, mâcher du persil, croquer un citron, sucer un bâton de cannelle… Autant d’astuces de grand-mère qui vont vous soutenir. Mais il ne faut pas oublier que la seule solution vraiment efficace, consiste à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Ceci évitera, même lorsque la bouche s’assèche, le développement des bactéries.
D’ailleurs, une bonne hygiène de la cavité buccale va éliminer toute bactérie qui se trouve dans la bouche. Un brossage des dents après chaque repas, est conseillé, cela permet de venir se débarrasser des petits morceaux et nourriture qui peuvent s’accrocher aux dents, et qui vont provoquer l’arrivée des bactéries.