Que faire si on a une mauvaise haleine ? On pense parfois que c’est comme ça et qu’on ne peut rien y faire. C’est faux. Il y a de vraies solutions pour lutter contre la mauvaise haleine. Et nous allons voir comment faire pour toujours avoir une haleine fraiche !
Certaines personnes se plaignent d’avoir une mauvaise haleine. D’autres ne sont pas vraiment certaines de la fraicheur de leur haleine tout au long de la journée. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour s’en assurer.
Lisez ces quelques conseils. Ils s’inspirent de solutions naturelles et donc inoffensives qui pourraient suffire à vous garantir une bonne haleine tous les jours.
Ne plus avoir mauvaise haleine au réveil
Il faut savoir que la mauvaise haleine au réveil provient du fait que la nuit, nous produisons moins de salive. Alors que celle-ci assure le nettoyage naturel de notre bouche. Lorsque cette fonction diminue, les bactéries trouvent un terrain favorable à leur implantation. C’est ce qui explique notre mauvaise haleine en sortant du lit.
Autrement, il peut s’agir aussi d’un diner copieux que vous avez eu du mal à digérer. Ce qui crée des émanations de soufre venant de l’estomac et remontant dans la bouche.
Pour vous assurer une meilleure haleine au réveil, on ne peut que vous conseiller de boire beaucoup d’eau avant d’aller vous coucher. Vous avez aussi tout intérêt à bien vous brosser les dents et même la langue avant d’aller au lit et ce, afin de limiter la propagation des bactéries dans votre sommeil.
Aidez-vous également du fil dentaire et des bains de bouche. Pour ces derniers, il est toutefois conseillé de ne pas le faire plus de 5 jours continus afin de ne pas tuer les bonnes bactéries qui contribuent à l’équilibre de la flore buccale.
S’assurer d’une bonne haleine au déjeuner
La mauvaise haleine après le déjeuner provient souvent de l’ingestion d’aliments comme des épices, de l’ail, des oignons, du fromage un peu fort, une boisson alcoolisée, autant de facteurs qui accentuent la mauvaise haleine.
La meilleure solution reste bien entendu le brossage des dents. Malheureusement, rares sont les personnes qui peuvent se permettre ce luxe après le déjeuner, surtout pendant les jours travaillés.
Ainsi, vous pouvez vous contenter de rincer votre bouche à grande eau ou de mâcher du chewing-gum sans sucre pour activer le nettoyage naturel de la bouche par la salive.
Ces précautions vous aideront à continuer votre journée au travail sans crainte de vous exprimer ou même d’approcher vos collègues.
Avoir la bouche fraiche après le diner
Une mauvaise haleine après le diner peut s’expliquer par un repas lourd et difficile à digérer pris à midi. Ou alors un manque d’hydratation pendant l’après-midi.
Il ne faut pas non plus exclure le stress qui favorise l’assèchement de la bouche et donc la formation de bactéries entrainant la mauvaise haleine.
Dans ces cas de figure, on vous conseille de manger léger le soir et de privilégier les fruits et les légumes.
En terminant votre repas du soir avec une pomme croquante, vous commencez déjà à nettoyer naturellement votre bouche. Grâce à la mastication et à la production de salive propre à éliminer les germes de la bouche.
Vous pouvez également boire du thé ou une tisane à la menthe pour apporter un peu de rafraichissement à votre haleine surtout si vous envisagez encore de sortir.
Bien entendu, se brosser les dents en soirée est impératif, avant de dormir. Cela cassera le cycle de la mauvaise haleine et vous assurera un réveil frais et garanti sans mauvaise odeur émanant de la bouche.
Pour finir, il faut admettre que ces astuces préviennent efficacement la mauvaise haleine si elle a son origine dans un simple manque d’hygiène de vie.
Par contre, si elle provient d’un problème bucco-dentaire, vous devez impérativement passer par le dentiste qui sera le seul à pouvoir soigner une dent cariée. Et à diagnostiquer d’autres causes relevant de la maladie.