Idées de bains de bouche à faire soi-même

bains de bouche

Les bains de bouche du commerce empirent la mauvaise haleine. Oui vous avez bien lu. Quand vous prenez du bain de bouche pour lutter contre la mauvaise haleine, vous renforcez votre mauvaise haleine. Ceci est dû à la présence d’alcool. Nous allons donc voir comment faire un bain de bouche soi-même, sans alcool.

Le bain de bouche, utilisé en complément du brossage permet de bénéficier d’une hygiène bucco-dentaire impeccable qui vous permettra de ne plus avoir une mauvaise haleine.

Pour éviter les produits riches en alcool disponibles sur le marché, efficaces, mais qui assèchent la bouche, préférez les bains de bouche à faire soi-même. On vous a concocté quelques recettes à privilégier.

Le bain de bouche au bicarbonate de soude

Un bain de bouche efficace se doit de présenter des propriétés antibactériennes et anti-infectieuses. C’est la raison pour laquelle vous devez privilégier le bicarbonate de soude qui répond parfaitement à ces critères.

On pourra encore amplifier son rôle assainissant en ajoutant à votre recette, des huiles essentielles et du jus de citron.

Pour la dose, le mieux est de verser dans un récipient un demi-verre d’eau, une cuillère à soupe de bicarbonate, 4 gouttes d’huiles essentielles de citron, de clou de girofle et de menthe poivrée, mais aussi une dizaines de gouttes de jus de citron pur.

Il ne vous reste plus qu’à bien mélanger les ingrédients pour obtenir un bain de bouche naturel et hautement efficace.

Le bain de bouche marin

Il s’agit d’un bain de bouche confectionné à base de sel marin à raison d’une cuillère à café diluée avec une goutte d’huile d’essentielle de votre choix, 100 ml d’eau, à mélanger jusqu’à dissolution du sel.

Un bouchon de cette mixture vous servira alors de bain de bouche après le brossage des dents. Gardez le produit en bouche pendant 1 à 2 minutes pour vous assurer de son efficacité.

Le bain de bouche à l’huile de sésame

Le bain de bouche à l’huile de sésame se fait avant le brossage. L’huile est à mastiquer dans la bouche pendant au moins une dizaine de minutes avant d’être crachée. Une cuillère à soupe à chaque bain suffira.

Vous terminerez alors par votre brossage de dents habituel.

Le bain de bouche à l’huile de sésame présente l’avantage de ne demander aucune préparation particulière. Vous devez simplement choisir une bonne huile végétale extraite de préférence suivant la méthode de pression à froid.

Evitez de la cracher dans votre vasque, car elle risque de boucher votre tuyauterie.

Le bain de bouche concentré

Si vous recherchez un bain de bouche qui produit des effets bénéfiques au-delà du traitement de la mauvaise haleine, il est conseillé d’opter pour un produit concentré.

Pour le fabriquer, vous aurez besoin du trois quart d’une petite bouteille d’eau. Dans laquelle vous allez verser une cuillère à café de bicarbonate de soude, la moitié d’une cuillère à café d’extraits de pépins de pamplemousse et deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et d’arbre à thé.

Vous ajouterez encore une pincée de sel, deux cuillères à café de vinaigre de cidre et dix gouttes d’extrait de propolis non alcoolisé avant de mélanger l’ensemble.

Ce bain de bouche permet d’atténuer les douleurs gingivales. Mais aussi de traiter le déchaussement des dents, la gingivite et toute autre inflammation buccale.

Les hydrolats

Les hydrolats appelés aussi eaux florales peuvent parfaitement servir de bain de bouche naturel. Ils disposent aussi des propriétés antibactériennes et antiseptiques utiles pour lutter efficacement contre la mauvaise haleine.

Pour les soins dentaires en particulier, il est conseillé de faire appel aux hydrolats de menthe, de thym, de romarin, de laurier noble ou encore l’arbre à thé.

Vous pouvez les utiliser tels quels ou alors fabriquer vos propres mélanges. A titre d’illustration, faites-vous un bain de bouche d’une quantité de 150ml en mélangeant hydrolats d’arbre à thé, de thym et de menthe poivrée à raison de 50ml chacun.

En plus de la mauvaise haleine, ce mélange vous aidera pour les aphtes, les douleurs dentaires, l’inflammation des gencives…

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
  • Ces articles pourraient vous intéresser

    garder une bonne haleine

    Comment garder une bonne haleine ?

    Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

    >