Le café donne-t-il une mauvaise haleine ?

cafe donne-t-il une mauvaise haleine

Le café donne-t-il une mauvaise haleine ? C’est une question qu’on se pose souvent quand on est un amateur de café. En effet beaucoup de personnes arrêtent de boire du café de peur d’avoir une mauvaise haleine. L’halitose est un sujet complexe. Nous allons essayer de savoir si le café et bon ou mauvais pour l’haleine.

L’halitose, mieux connue sous le nom de mauvaise haleine peut être due à de nombreux facteurs dont l’alimentation.

Ainsi, il existe des aliments qui favorisent une bonne haleine comme on trouve des aliments qui aggravent la mauvaise haleine. Parmi eux, nous avons le café. Une boisson dont le rôle dans la création d’odeurs dans notre bouche fait encore l’objet de nombreuses polémiques.

On vous explique ici si le café donne ou non une mauvaise haleine. En disant déjà que la réponse ne peut pas vraiment être tranchée.

Le café, facteur de mauvaise haleine

Lorsqu’on dit que le café est facteur de mauvaise haleine, il s’agit d’une conclusion véridique dans la mesure où lorsqu’on boit ce breuvage, la gorge et la bouche s’assèchent. Ils deviennent alors un terrain favorable à la prolifération des bactéries qui causent les mauvaises odeurs.

En termes d’hydratation, le café ne fera donc pas partie des boissons à privilégier. Il est même conseillé de boire beaucoup d’eau lorsqu’on est un gros buveur de café.

De même on peut aussi le couper avec un autre liquide pour atténuer ses effets asséchants, le café pur et noir étant le plus incriminé lorsqu’il s’agit de distinguer les aliments causant la mauvaise haleine.

Le café a aussi la particularité d’avoir un goût très prononcé et perceptible rien qu’à son odeur entêtante. Il se colle facilement sur nos dents et sur les parois de notre cavité buccale pour crée ensuite une odeur difficile à enlever.

De ce fait, il est fortement conseillé de se laver les dents après avoir bu du café. Ou du moins mâcher du chewing-gum pour atténuer son odeur ou encore faire appel à des huiles essentielles de thym, de réglisse ou de menthe poivrée pour déloger ses résidus.

Le café, moyen de lutter contre la mauvaise haleine

En 2009, des chercheurs israéliens, sans contester le fait que le café assèche la bouche, ont mis en exergue sa capacité à empêcher le développement des bactéries qui créer la mauvaise haleine.

En analysant la salive de personnes qui boivent du café, ils ont pu constater une diminution des activités bactériennes de cette sécrétion utile pour la protection de la cavité buccale.

Ainsi, le café entraine une déshydratation de la bouche et peut même fermenter pour créer des odeurs désagréables. Toutefois, ces scientifiques, en mélangeant la salive avec du café issu de marque différentes sont arrivés au même résultat. Le café réduit effectivement l’activité des bactéries présentes dans la bouche.

Par voie de conséquence, les émanations malodorantes constituées par du gaz sulfuré diminuaient aussi par la même occasion pour donner une haleine bien plus saine.

Le café : Bon ou mauvais pour l’haleine ?

Le café produit bien des effets sur notre haleine. Il provoque l’asséchement de la bouche, ce phénomène offrant alors un terrain favorable à la prolifération des bactéries. L’odeur du café, très marquant est aussi de nature à créer une mauvaise haleine.

Par contre, on a découvert qu’il agissait aussi pour limiter la prolifération des bactéries de la bouche.

Ainsi, une personne qui aurait mauvaise haleine à cause du café peut être considérée comme ayant une bouche plus saine que celle qui a une bouche qui sent mauvais pour d’autres raisons impliquant d’autres facteurs.

Déjà, la perspective de créer des produits contre la mauvaise haleine à base d’extrait de café est envisagé par les spécialistes. Ne serait-ce que pour profiter de son effet purifiant.

En attendant que cette tendance se développe, on prendra soin de moins culpabiliser lorsqu’on boit du café tous les jours. Mais en s’hydratant pour neutraliser son effet asséchant pour la bouche.

Si le café ne peut pas être enlevé de la liste des aliments créant la mauvaise haleine, on le mettra au moins à la dernière position. Car il agit aussi dans la neutralisation des bactéries.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>