Le chewing-gum est-il bon pour l’haleine ?

chewing-gum

Le chewing-gum est-il bon pour l’haleine ? Dans les pubs pour Hollywood chewing-gum, Freedent et leurs concurrents, on nous dit « un repas, un café, un Freedent ». Comme si le chewing-gum pouvait se substituer au dentifrice après un repas. Voyons ce qu’il en est pour l’haleine.

Il nous est déjà tous arrivé de mâcher du chewing-gum pour garder la bouche fraiche lorsqu’on n’a pas accès à sa brosse à dent. Mais que l’on doit encore parler en public ou être présent au bureau et fréquenter de nombreux collègues.

Force est alors d’admettre que le chewing-gum devient une friandise dont on ne peut pas se passer au quotidien. La question se pose alors de savoir si le chewing-gum est bon ou mauvais pour l’haleine.

Remplace-t-il la brosse à dents ?

Avant de pouvoir trouver la réponse à notre question principale, on peut d’abord se demander si le chewing-gum peut remplacer la brosse à dents classique.

Après tout, nous sommes nombreux à le mâcher automatiquement après un repas. Il nous apporte une haleine fraiche et une sensation de propreté chaque fois que l’on veut se débarrasser des odeurs du repas que l’on vient de manger.

Mieux encore, certaines marques nous conseillent d’adopter ce rituel après chaque repas suivi d’un café. Souvent sans sucre, le chewing-gum nous rassure également sur le fait qu’il ne va pas abîmer nos dents.

De ces constats, on peut dire que le chewing-gum s’inscrit réellement dans la liste des gestes à privilégier pour une bonne hygiène dentaire. Cependant, on ne pourrait l’utiliser comme un remplacement au brossage, plus efficace. Donc si vous avez l’occasion de vous brosser les dents après le repas du midi, allez-y !

Le chewing-gum est-il bon pour les dents ?

En choisissant bien votre marque de chewing-gum et en vous limitant uniquement aux chewing-gums sans sucre, on peut aussi affirmer que vous mâchez au service de vos dents et de votre haleine.

La raison en est que le bon chewing-gum fait appel à un édulcorant à la place du sucre. Et sort de la liste des aliments qui causent les caries. Par voie de conséquence, il est donc bon pour l’haleine puisqu’il ne favorise pas la prolifération des microbes responsables des mauvaises odeurs de la bouche.

Certains édulcorants comme le xylitol sont même réputés pour favoriser des dents et une bouche saines en prévenant les caries, mais aussi les maladies parodontales.

On n’oubliera pas non plus que la mastication engendrée par le fait de manger du chewing-gum favorise la production salivaire et l’on sait que la salive est primordiale pour l’hydratation et la capacité de la bouche à lutter contre les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Que doit-on retenir de ces analyses ?

A première vue, le chewing-gum n’a que du bon pour notre haleine. Le chewing-gum donne une haleine fraiche. Il favorise la salivation et il peut même favoriser la protection de nos dents contre les caries si tant est qu’il est sans sucre et qu’il soit composé d’actifs propres à préserver la santé bucco-dentaire.

Cependant, mâcher du chewing-gum est et doit rester une solution temporaire et ne peut pas remplacer le brossage. Ce dernier, associé à l’usage du fil dentaire et au bain de bouche constitue l’hygiène bucco-dentaire par excellence. Et ne saurait laisser place à l’usage exclusif du chewing-gum.

Ainsi, vous avez raison de continuer à utiliser du chewing-gum après vos repas du midi et pourquoi pas après le petit déjeuner. Par contre, vous avez tout intérêt à vous brosser vos dents au moins deux fois par jour pour leur débarrasser réellement des résidus alimentaires.

Le brossage est particulièrement conseillé le soir. Et ce, afin de dormir avec une bouche saine pour que les bactéries n’aient pas l’occasion de se développer la nuit, dans votre sommeil. Au réveil, vous aurez alors la possibilité d’avoir une haleine saine à défaut d’être totalement fraiche.

En conclusion, le chewing-gum est bon pour l’haleine. Surtout lorsque vous n’avez pas encore la possibilité de vous brosser les dents. Par contre, il ne doit en aucun cas remplacer la brosse à dents. Puisque la brosse à dent rentre dans le cadre une hygiène bucco-dentaire complète.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>