Les personnes qui souffrent d’halitose (mauvaise haleine), ont parfois l’impression qu’il n’y a pas de solution. Elles se sentent exclue. Et pourtant, il existe des solutions pour avoir une bonne haleine. Comment faire quand on a mauvaise haleine pour retrouver une haleine fraiche ? Voyons cela ensemble.
La mauvaise haleine n’est pas un phénomène normal. Ainsi, si vous sentez mauvais de la bouche c’est que quelque chose ne va pas. Si aucun remède miracle n’existe, il est tout de même possible de prévenir l’arrivée de la mauvaise haleine. Vous avez constaté une odeur désagréable qui sort de votre cavité buccale ? Voici quelques astuces qui peuvent vous être utiles.
Le brossage quotidien
Bien entendu, toutes les astuces que vous trouverez ne remplacent en rien le brossage quotidien des dents. Il faut s’en tenir au moins deux fois dans la journée. Utiliser une brosse rigide, un dentifrice, un bain de bouche et du fil dentaire. Outre le brossage de dents, il convient aussi de s’attaquer à la langue, elle se brosse aussi ! On peut se procurer un racle gorge en pharmacie, pour une utilisation quotidienne, là aussi.
Les recettes de grand-mère : priorité au naturel
Il en existe beaucoup, il faut dire qu’à leur époque, nos grand-mères ne disposaient pas de médicaments adéquats ce qui fait qu’elles ont appris à se servir des produits du quotidien pour soigner des nombreux maux. Ainsi pour la mauvaise haleine, mais aussi pour avoir les dents blanches et propres, elles utilisaient le bicarbonate de cuisine. L’astuce est de remplacer la pâte dentifrice par un brossage au bicarbonate au moins une fois par semaine. Mise à part le brossage de dents au bicarbonate, il est aussi bien d’effectuer un bain de bouche avec ce même produit. Pour ce faire, il suffit de diluer une petite cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède et de se rincer la bouche avec ce bain, comme si on utilisait un bain de bouche en bouteille.
Croquer un citron, sucer un bâton de cannelle ou mordre un clou de girofle… Ce sont aussi des bonnes habitudes de grand-mère qui aident à garder la bonne haleine. Une autre astuce est de mâcher du persil, cette plante possède des vertus dépuratives. Si l’on craint de se retrouver avec des petits morceaux de persil coincés entre les dents, il est aussi possible de se préparer un bain de bouche avec une infusion au persil.
Pensez à l’aromathérapie
L’aromathérapie ne remplace, en aucun cas, une bonne hygiène bucco-dentaire. Toutefois, l’utilisation des huiles essentielles aide à prévenir la montée de la mauvaise haleine. Parmi les huiles essentielles à privilégier, notons l’huile essentielle à la menthe poivrée et la cardamome, toutes deux ont des vertus purifiantes et vont assainir l’haleine durablement. Son utilisation est très simple, il suffit d’ajouter une goutte de l’huile essentielle choisie sur la brosse à dents, en plus du dentifrice habituel. Si l’on répète cela, à chaque brossage, on va permettre de réguler la flore buccale, ce qui réduira les risques d’halitose.
Une visite chez le dentiste
Souvent, on a recours au dentiste lorsque l’on ressent un souci de carie ou une infection dans sa bouche. On oublie que la visite de surveillance est aussi nécessaire. Il convient de se fixer une visite médicale de surveillance chez le dentiste, au moins deux fois l’an, même en l’absence de symptômes. Cela va permettre un détartrage, un nettoyage, ou tout autre soins visant à prévenir les problèmes qui peuvent occasionner la prolifération des bactéries, donc de la mauvaise haleine.