À quelle fréquence faut-il aller chez le dentiste ?

aller chez le dentiste

Aller chez le dentiste n’est pas toujours une partie de plaisir. Beaucoup de personnes repoussent ce moment redouté, ou espacent le plus possible les rendez-vous. Mais en réalité, à quelle fréquence devrait-on aller chez le dentiste ? Une fois par an ? Deux fois ? En fait, nous allons voir que cela dépend de l’âge.

À cette question, un dentiste vous répondra, le plus souvent possible. En effet, si le dentiste est là pour effectuer des soins, lorsqu’un problème dentaire surgit. Il est là aussi pour prévenir l’arrivée de ces problèmes. Les visites de contrôle sont essentielles afin que le dentiste puisse vous protéger d’un éventuel problème ou pathologie dentaire.

Les visites de contrôle chez le dentiste

Lors d’une visite de contrôle, le dentiste va vérifier si tout va bien. Il pourra vous proposer un détartrage, les soins de caries, un blanchiment des dents… Cela se nomme les soins conservateurs. Ils visent à maintenir la santé bucco-dentaire. Mais il peut aussi vous dire que tout va bien et vous repartez aussitôt.

Pour savoir quand il faut aller chez le dentiste, différents critères peuvent être pris en compte. En général, l’idéal est de rendre visite au dentiste au moins une fois par an, mais cette fréquence peut différer selon certaines circonstances. L’âge de la personne est à prendre en compte. Une pathologie bucco-dentaire ainsi que les facteurs à risques, telle une mauvaise alimentation, le tabagisme, mauvaise hygiène… La fréquence des visites chez le dentiste varie donc d’une personne à l’autre. Le dentiste est le plus à bien de vous fournir un calendrier des visites qui vous concernent personnellement.

Quelles recommandations pour la fréquence des visites ?

Si l’on tient compte des recommandations, le jeune enfant et l’adolescent devrait rendre visite au dentiste pour un suivi tous les 12 mois, minimum. Toutefois, à certaines, âgés, le risque de caries est plus évident. Ce qui devrait conduire les parents à consulter avec leur enfant à 6, 9, 12 et 15 ans. Il faut savoir qu’en France, l’assurance-maladie prévoit ce dispositif gratuitement jusqu’à 15 ans. Il serait donc dommage de s’en priver. À l’âge adulte, il est conseillé de se rendre chez le dentiste pour des visites de contrôle tous les ans. De cette façon le dentiste pourra prévenir les maladies bucco-dentaires, grâce à un plan de prévention mise ne place. Notamment dans le cas d’une fragilisation bucco-dentaire.

De même, si des problèmes dentaires surgissent suite à des complications d’une maladie cardiovasculaire, diabète, cancers ou autre, l’assurance-maladie prévoit aussi un dispositif gratuit.

La fréquence pour un détartrage

Le détartrage est très important, il permet de maintenir la bouche propre et avoir une dentition en bonne santé. Sa fréquence dépend aussi d’un individu à l’autre, puisque là aussi, des facteurs sont pris en compte. La régularité appropriée est, selon le patient, tous les 4, 6 et 12 mois. Cependant, rien n’est concrètement défini.

Lorsque vous vous rendez chez le dentiste, pour vous-même ou pour un enfant, n’hésitez pas à lui demander d’établir un calendrier des visites conseillées. Et même si aucun problème n’est apparent, sachez que les visites de contrôle sont mises en place pour empêcher l’arrivée de soucis dentaires. Il convient donc de ne pas reporter ces visites chez le dentiste.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>