On dit souvent que le tabac provoque la mauvaise haleine. Alors c’est vrai sur le coup. Quand on fume une cigarette on sent le tabac. Mais c’est aussi vrai sur le long terme. En effet, le tabac a des effets nocifs sur notre haleine.
Les habitudes ont la vie dure, et en ce qui concerne nos petites et grandes addictions, c’est encore pire. Pourtant, si certains d’entre nous souffrent d’halitose, c’est en grande partie à cause d’un comportement récurent. Par exemple, boire de l’alcool va entraîner une mauvaise haleine. Car cela va assécher les muqueuses de la bouche. Notamment au niveau de la langue. C’est dans ces conditions que les bactéries qui provoquent d’halitose aiment se développer. Mais en ce qui concerne le tabac, qu’en est-il ?
La nicotine, la source de votre mal
Lorsque vous inhalez la fumée de votre cigarette, soit le résultat de la combustion du tabac, votre bouche devient le réceptacle de nombreuses substances. Dont, entre autres, la nicotine. Celle-ci va venir se déposer sur votre langue mais aussi sur les dents, les gencives et autres. Le résultat premier va être un assèchement partiel de votre bouche, qui va devenir un terrain parfait pour le développement des bactéries.
Les différentes substances contenues dans une cigarette vont venir attaquer votre bouche. Votre risque d’avoir des caries augmente considérablement et par conséquent, celui d’avoir des abcès. Ces derniers sont connus pour donner une mauvaise haleine en raison des bactéries qu’ils contiennent et sécrètent.
Même en vous lavant le soir avant de vous coucher, vous ne pourrez faire disparaître la mauvaise odeur de votre haleine au réveil car le goudron va envahir votre orifice buccal et seul un arrêt du tabac pourra le déloger. Il peut donner à votre haleine une odeur plus ou moins désagréable selon les quantités fumées, mais en générale, une seule cigarette suffit.
L’odeur de tabac froid n’a pas fini de vous envahir
Vos mains, vos vêtements et vos cheveux empestent déjà le tabac froid ? Arrêtez de douter, il y a de grandes chances pour qu’il en soit de même avec votre haleine. Outre le goudron et la nicotine, de nombreuses substances vont venir se déposer dans votre bouche et former un nid de bactérie. L’odeur si caractéristique du tabac froid ne disparaîtra qu’après moult lavages de dents, de la langue. Ainsi qu’après quelques bains de bouche. Sans cela, le premier non-fumeur qui s’approchera de vous sera en mesure de sentir l’odeur de tabac présente dans votre haleine.
Comment atténuer les symptômes ?
L’halitose peut très rapidement devenir un problème pour certains d’entre nous, mais il n’est pas toujours évident d’arrêter de fumer, surtout du jour au lendemain.
Tout d’abord, commencez par bien vous hydrater, ainsi, les bactéries présentes dans votre bouche seront évacuée et vous souffrirez moins de sécheresse buccale. Vous pouvez toujours essayer les pastilles à la menthe mais cela ne neutralisera pas le problème sur le long terme. Elles permettront toutefois un débit salivaire plus important et donc une diminution du nombre de bactéries à l’odeur désagréables.
Pour parer à tous les imprévus, essayez d’avoir avec vous un spray spécialement conçu pour les personnes souffrant d’halitose : il dissimulera aux mieux les mauvaises odeurs en attendant que vous puissiez vous laver les dents et réhydratera en partie votre bouche.