Comment savoir si on a une mauvaise haleine ?

savoir si on a une mauvaise haleine

On se demande souvent comment vérifier si on a une bonne haleine. En effet on a parfois peur de ne pas avoir une haleine fraiche. Mais il existe plusieurs façons pour savoir si on a une mauvaise haleine. Voyons ensemble ces méthodes.

Votre mauvaise haleine sera certainement pour vous une source d’embarras vis-à-vis de vos proches. Or, peu d’entre eux oseront vous dire franchement que votre bouche sent mauvais. Heureusement, il existe des astuces pour s’assurer si l’on a une bonne ou une mauvaise haleine.

On vous en montre quelques-unes dans les développements qui suivent.

Sentez votre salive

Sachez tout d’abord que la mauvaise haleine laissera des traces sur l’odeur de votre salive. En sentant cette dernière, vous pourrez alors conclure à une bonne ou une mauvaise haleine.

Pour ce faire, léchez l’intérieur de votre poignée et laissez sécher la salive ainsi déposée le temps de quelques secondes. L’odeur que vous sentirez vous servira d’indicatif fiable à condition d’éviter de le faire juste après vous être brossé les dents ou nettoyé les gencives avec un fil dentaire, du bain de bouche…

En effet, votre bouche vient d’être assainie par ce traitement et ne pourra pas vous indiquer de manière précise si oui ou non vous êtes atteint d’halitose.

N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois si le besoin se fait ressentir. Toutefois, cette méthode ne pourra pas vous aider si votre problème d’haleine est encore subtil et sans gravité.

A défaut d’utiliser votre poignée, vous pouvez aussi recourir à une gaze bien propre. L’odeur qu’elle aura captée sera celle de votre haleine.

Grattez le bout de votre langue

Il faut admettre que la méthode précédente ne reconstitue que l’odeur du bout de votre langue, un endroit assez épargné par la prolifération de bactéries. Pour plus de précision dans la détermination de la santé de votre haleine, le mieux est de faire un prélèvement par grattage à l’arrière de votre langue.

Il s’agit de la partie qui se trouve au plus proche de votre gorge. Vous pourrez vous aider soit de votre doigt soit d’un ustensile comme un coton-tige. Sentez l’outil ainsi utilisé pour avoir une idée de comment votre haleine sent.

Inspirez votre haleine

La méthode la plus directe pour savoir si l’on a une mauvaise haleine consiste certainement à la sentir directement.

Pour ce faire, couvrez votre bouche et votre nez et expirez lentement de telle sorte que l’air ainsi expulsé arrive en quantité dans votre conduit nasal. Vous devriez ressentir l’odeur réelle de votre haleine.

Autrement, vous pouvez bloquer l’air grâce à un verre en plastique. Après expiration, l’air chaud ainsi déposé dans votre récipient devra être inspiré rapidement par le nez pour que vous puissiez avoir le rendu le plus proche de l’odeur de votre haleine.

Ecoutez votre bouche

Souvent, la mauvaise haleine est telle qu’on peut facilement la reconnaitre par le goût que l’on a dans la bouche.

Si vous n’avez pas mangé d’aliments forts comme de l’oignon, de l’ail ou du piment pendant votre dernier repas, mais que votre bouche garde un goût particulier, il peut s’agir d’une mauvaise haleine.

Utilisez un halimètre

Si aucune de ces solutions ne vous semble envisageable, vous pouvez vous rendre chez le dentiste qui testera votre haleine au moyen d’un appareil appelé halimètre. Il s’agit d’un dispositif qui se base sur le même principe que l’outil qui sert à analyser le taux d’alcoolémie des conducteurs.

Son avantage, à défaut de pouvoir remédier à une mauvaise haleine, est de permettre de détecter sa source. Le traitement à mettre en œuvre sera alors plus facile à identifier et promet d’agir rapidement et efficacement.

En effet, l’halimètre saura capter la présence de sulfure d’hydrogène, le sulfure diméthyle ou encore le méthylmercaptan, autant d’émanations qui peuvent causer la mauvaise haleine.

Une fois ces éléments identifiés, il vous sera plus facile d’opter pour un traitement et de dire enfin adieu à la mauvaise haleine.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>