D’où peut provenir la mauvaise haleine ?

ou peut provenir la mauvaise haleine

On se demande parfois d’où peut provenir la mauvaise haleine. Parce qu’il nous arrive tous d’avoir une haleine plus ou moins agréable selon les jours. L’halitose ne vient pas uniquement de l’hygiène bucco-dentaire. Ce n’est pas parce qu’on se brosse les dents tous les jours qu’on aura toujours une bonne haleine !

En plus de la gêne causée à la personne concernée et à l’entourage, la mauvaise haleine indique parfois l’existence d’un souci de santé ou d’une maladie. Dont le risque de gravité implique d’établir un diagnostic précis.

Il s’avère alors être pertinent de se pencher sur les causes probables d’une mauvaise haleine. Afin que chacun puisse prendre les précautions qui s’imposent.

Un problème au niveau des gencives

La première cause de mauvaise haleine peut se trouver au niveau des gencives. Il peut s’agir d’une inflammation des gencives, probablement due à l’incrustation de bactéries à la racine même des dents. On parle alors de gingivite.

Parfois, la mauvaise haleine est causée par la parodontite qui n’est autre que le stade avancé de la gingivite. Pouvant aller jusqu’au déchaussement des dents.

Une langue infectée

La mauvaise haleine peut aussi trouver son origine à la surface de la langue, couverte de bactéries en état de putréfaction lorsque la salive n’arrive pas à les éliminer.

La présence de ces bactéries peut ainsi être causée par une bouche asséchée qui ne produit pas de salive en quantité suffisante. Ou qui ne profite pas d’une bonne hydratation à défaut pour la personne de boire suffisamment d’eau.

Une dent cariée ou un abcès

Les bactéries au niveau de la bouche, origines de la mauvaise haleine peuvent aussi se nicher dans une dent cariée ou un abcès.

Il est donc utile de passer par le dentiste afin de détecter ces problèmes. Et de réparer les dents endommagées tout en adoptant le traitement pour résorber les abcès.

Une prothèse dentaire mal entretenue

Parfois, la mauvaise haleine provient d’une prothèse dentaire mal nettoyée.

Il faut bien penser à désinfecter la prothèse dentaire. Celle-ci ne se porte pas pendant le sommeil. On prendra donc soin de l’enlever de façon régulière pour pouvoir l’entretenir et la débarrasser des bactéries.

Un problème gastrique

La mauvaise haleine peut aussi être causée par votre estomac dont l’acidité remonte vers l’œsophage jusque dans la bouche.

Il peut s’agir d’un reflux gastro-œsophagien qui demandera un traitement médical si l’on veut espérer arrêter les remontées acides qui véhiculent la mauvaise haleine.

Des microbes au niveau des amygdales

Les amygdales peuvent devenir le foyer de germes provoquant la mauvaise haleine. Ils proviennent de résidus alimentaires qui s’y seront placés pour ensuite fermenter avant de former une matière blanchâtre que l’on appelle le caséum.

Dans cette hypothèse, l’ablation des amygdales constitue la solution pour retrouver une haleine fraiche.

Un problème de sinus

Les sinus peuvent aussi être à l’origine de la mauvaise haleine lorsqu’ils deviennent eux aussi le refuge des bactéries.

Lorsque les sinus sont infectés, on peut d’ailleurs ressentir des écoulements qui descendent vers la bouche, ce qui confirme encore plus la provenance des mauvaises odeurs.

Un traitement médicamenteux

La mauvaise haleine peut également s’expliquer par la prise de médicaments tels que les antihistaminiques, les antipsychotiques ou encore les antidépresseurs qui altèrent la sécrétion normale de salive et entrainent l’assèchement de la cavité buccale.

Or, on sait qu’une bouche asséchée devient un foyer favorable au développement des bactéries en cause dans la mauvaise haleine.

Une défaillance du foie

Lorsque le foie est fatigué, la consommation d’aliments trop lourds ou riches azote provoque une mauvaise haleine. En effet, le foie est l’organe qui assure l’élimination de cet élément aux côtés des reins.

A défaut de pouvoir passer par le foie, l’azote remonte alors dans l’estomac et finit par s’évacuer par la bouche, ce qui entraine les mauvaises odeurs.

Un dérèglement hormonal

Il faut savoir qu’avant l’arrivée des règles, les femmes peuvent être sujettes à une formation plus marquée de plaque dentaire à cause de dérèglement hormonal.

En cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire, elles courent alors le risque d’avoir une mauvaise haleine durant cette période.

Un régime protéiné

Enfin, la mauvaise haleine peut venir d’un régime protéiné. Bien qu’il soit efficace pour brûler les graisses, l’altération de ces dernières va provoquer une libération de déchets dans le sang.

Il s’agit des corps cétoniques qui peuvent se propager jusqu’au sein des voies respiratoires et entrainer ainsi une mauvaise haleine.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>