Combien de fois par jour faut-il se brosser les dents ?

se brosser les dents

Combien de fois faut-il se brosser les dents chaque jour ? On entend à peu près tout sur ce sujet. Les dentistes eux-mêmes débattent. Mais pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, on conseille souvent 2 à 3 brossages par jour. Voyons ensemble quelques conseils pour avoir une bonne haleine et des dents propres.

Le brossage des dents constitue un rituel auquel nous devons nous astreindre tous les jours. Car lui seul permet d’avoir une hygiène bucco-dentaire parfaite.

Certains d’entre nous se contentent de le faire 2 fois par jour étant donné que le rythme du quotidien ne nous laisse pas vraiment le choix. D’autres, très soucieux de leur dentition, trouvent tout de même le moyen de se brosser les dents 3 fois par jour.

La question se pose alors de savoir combien de fois par jour faut-il réellement se brosser les dents ?

Pour ceux qui se brossent les dents 2 fois par jour

Ceux qui craignent de ne pas en faire assez en brossant leurs dents 2 fois par jour n’ont pas de quoi s’inquiéter. En effet, ce rythme suffit pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Et c’est l’Union française pour la santé bucco-dentaire qui nous le dit.

Plus que la fréquence, l’essentiel est de se brosser les dents dans les règles. Et de prendre bien le temps de faire passer la brosse à dents sur toute la surface des dents. Et plus particulièrement dans les endroits difficilement accessibles.

Il est également impératif de se brosser les dents pendant une durée assez longue. À raison de 2 minutes, afin que le brossage fasse réellement son effet. On prendra aussi le soin d’utiliser un dentifrice à base de fluor et de passer du fil dentaire pour bien nettoyer les interstices, au moins le soir, avant de se coucher.

Une bonne hygiène dentaire implique aussi, en plus du brossage régulier, le passage chez le dentiste au moins une fois par an. Il faut aussi privilégier une alimentation équilibrée, composée de peu de sucre tout en proscrivant le grignotage.

À part ces précautions de base, les réflexes comme le mâchage de chewing-gum sans sucre, le rinçage de la bouche après les repas ainsi que le bain de bouche rentrent dans la liste des choses à faire pour une bonne dentition et une haleine fraiche.

⚠ Attention : N’achetez jamais de bain de bouche avec alcool. Car l’alcool favorise l’assèchement de la bouche, et donc la mauvaise haleine. Prenez uniquement des bains de bouche sans alcool.

Pour ceux qui se brossent les dents 3 fois par jour

Ceux qui se brossent les dents 3 fois par jour doivent savoir que ce rythme reste le bon. En effet, la diminution à 2 fois est intervenue lorsqu’on a découvert sur le plan scientifique que la plaque dentaire se formait en l’espace d’une dizaine d’heures, soit le laps de temps qui se trouve entre le brossage du matin et celui du soir.

Ainsi, le brossage effectué le midi devient alors moins important. Sans parler du fait que notre rythme de vie actuel ne permet pas de se conformer à ce rituel des 3 fois par jour. En effet, seul 1 Français sur 4 arrive à se brosser les dents matin, midi et soir.

De même, la durée de nos brossages se trouvait auparavant entre 43 et 57 secondes. Ce qui était très loin des 3 minutes conseillés. Désormais, on a donc aussi assoupli la durée moyenne du brossage qui se fixe alors à 2 minutes.

De ce qui précède, il n’y a rien de mal à respecter les 3 fois par jour de brossage effectuées chacune pendant 3 minutes.

A défaut de temps, se brosser les dents 2 fois par jour reste encore dans la limite du raisonnable pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Étant donné que ce rythme suit encore celui de la formation de la plaque dentaire.

Toutefois, en se contentant de se brosser les dents deux fois par jour, il est impératif de s’y prendre correctement et de respecter une moyenne de 2 minutes de brossage. Autrement, vous risquez de suivre une hygiène dépourvue de toute efficacité, ce qui reviendrait à pas de brossage du tout.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>