Dans cet article, nous allons parler d’halitose et des maladies parodontales. Est-ce que les maladies parodontales donnent mauvaise haleine ? Je vous dis tout dans cet article !
Prendre soin de ses dents au quotidien, voilà la meilleure manière de repousser l’halitose. En effet, même si certaines maladies qui touchent les intestins, l’estomac ou encore le foie peuvent être responsables de la mauvaise haleine, un manque d’hygiène buccale reste la cause principale.
Les maladies parodontales, qu’est-ce que c’est ?
Au sein de votre bouche, vos dents sont maintenues par le parodonte. Qui regroupe à la fois la gencive, les ligaments et l’os alvéolaire. Si une infection se développe sur l’un ou l’autre de ces éléments, cela va entraîner des saignements. Plus particulièrement au moment du brossage des dents. Un autre symptôme peut être une gencive anormalement gonflée ou très sensible au moindre effleurement, même de la langue. Au commencement de la maladie parodontale, on parle plus communément de gingivite.
Avec le temps, celle-ci peut passer un niveau et se transformer en parodontite, bien plus grave puisqu’elle va détruire l’os alvéolaire. Si rien n’est fait, une poche va se créer entre la gencive et l’os bien souvent, lieu de choix pour les bactéries qui vont venir s’y multiplier de manière très rapide. Outre les douleurs occasionnées, une parodontite est dangereuse car elle peut amener le dentiste à dévitaliser voire arracher une de vos dents qui serait trop abîmée.
Vous devez être attentif aux premiers symptômes, cette maladie, une fois installée confortablement dans votre bouche, ne se guérit pas.
Quel est le lien entre une maladie parodontale et la mauvaise haleine ?
Si une maladie parodontale se déclare, c’est bien souvent en raison d’un hygiène buccale défaillante. Cela peut déjà vous donner mauvaise haleine car cette dernière provient majoritairement des bactéries qui prolifèrent après chaque repas. Si vous ne vous lavez pas les dents régulièrement, vous augmentez vos risques de développer une gingivite. Car votre bouche va se trouver attaquée par des bactéries en grande quantité.
Une fois le stade final de la maladie atteint, si un abcès se développe sous une dent de la même manière que le ferait une carie, cela va entraîner un surplus de bactéries. Potentiellement du pus et donc une odeur encore plus forte. Et des douleurs vives.
Si vous possédez un implant dentaire, cela ne vous empêchera pas de développer une maladie parodontale, entre la gencive et l’implant notamment. Encore une fois, il est primordial de nettoyer correctement l’intérieur de votre bouche. Si vous avez des implants, l’usage d’une brosse spécialement destinée à atteindre les interstices entre la prothèse et la gencive est indispensable.
Dans tous les cas, vous pouvez régulièrement réaliser des bains de bouche qui serviront à détruire les bactéries au mieux. Ceux à vertu anti-bactérienne sont les plus recommandés. Essayez autant que faire se peut de vous laver les dents après chaque repas et la langue de façon régulière.
Enfin, une visite chez le dentiste est indispensable si le moindre symptôme apparaît. Cela vous évitera bien des soucis par la suite. Passés 60 ans, nombreuses sont les personnes qui ont tendance à délaisser leur hygiène buccale. À tort car cela peut accélérer le déchaussement des dents et l’apparition de maladies parodontales.