Faut-il se brosser la langue ? Cette question amène souvent à débattre. Mais une chose est sûre : la mauvaise haleine est liée aux bactéries dans notre bouche. Et ces bactéries se trouvent aussi sur la langue. Pour autant, le brossage des dents n’est pas toujours obligatoire mais dépend de chacun de nous.
Les médecins ne sont pas tous d’accords sur le sujet. Mais l’idée que la langue joue un rôle dans la mauvaise haleine reste certaine. Quelques petits réflexes peuvent vous aider à vaincre l’halitose. Car la langue, comme toute votre bouche, regorge de bactéries plus ou moins néfastes.
La langue, un organe qui se nettoie tout seul
La langue, cet organe qui regroupe 17 muscles, est censée se nettoyer d’elle-même à chaque fois que vous déglutissez. En effet, le frottement de la langue sur le palais va éliminer une grande partie des bactéries ainsi que les aliments qui s’y trouvent encore après un repas.
De plus, il faut savoir que toutes les bactéries buccales ne sont pas mauvaises. Certaines contribuent au bon déroulement de la digestion par exemple. C’est pourquoi il faut être prudent avec le nettoyage de la langue et ne l’effectuer que dans certains cas, comme lorsque vous souffrez d’une mauvaise haleine.
L’halitose survient en partie à cause de la langue
Nous sommes tous des êtres humains uniques et il en va de même pour nos organes ! C’est pourquoi certains individus ne vont avoir aucun mal à nettoyer leur langue juste avec leur salive. Tandis que d’autres vont devoir investir dans une petite brosse pour la langue.
Une baisse du débit salivaire va assécher votre bouche, et par conséquence, des bactéries dégageant une mauvaise odeur vont se développer sur votre langue. C’est également le cas des individus dont les papilles situées sur la langue sont plus allongées que la moyenne. Cela va entraîner une rétention des aliments et par conséquent une macération qui deviendra nauséabonde.
Fumer va également impacter l’odeur dégagée par votre orifice buccal ! Les cigarettes vont bien souvent donner une couleur brune à votre langue ainsi qu’une odeur forte. Cela est dû à l’oxydation de la kératine des papilles. Cette situation est également récurrente chez les personnes qui prennent certains médicaments, entre autres, des antibiotiques.
Toutes ces situations mène indubitablement à l’halitose, le nom médical donné à la mauvaise haleine ! Si elle est bien souvent causée par un mauvais nettoyage de la dentition, la langue est également mise en cause de façon régulière. Pour lutter contre ce fléau qui vous gâche parfois la vie, pensez donc à vous nettoyer la langue quand vous en sentez le besoin.
Se brosser la langue, comment ça marche ?
La mauvaise haleine peut non pas être enrayée par un brossage de langue, sauf si elle est due à la consommation d’un aliment à l’odeur forte, mais tout du moins fortement diminuée.
Il va falloir y aller en douceur afin de ne pas endommager vos papilles. Effectuez des mouvements doux de va et vient à l’aide d’une petite brosse adaptée à cet exercice, deux fois par jour si possible.
Quelques brefs passages vont suffire à éliminer les bactéries et à rendre votre langue rose. Si vous ne disposez pas d’une brosse à langue, vous pouvez toujours utiliser un racloir, une petite cuillère ou même votre brosse à dents.