Il vous arrive de manquer de salive ? Que faire quand on n’a pas assez de salive ? Dans cet article nous allons répondre ensemble à ce problème. Parce que la xérostomie (manque de salive) peut provoquer l’halitose (mauvaise haleine). Il est donc très important de trouver des solutions, et on va en trouver ensemble.
La mauvaise haleine peut être due à une bouche pâteuse dans laquelle se développent des bactéries. Le manque de salive peut provoquer cette bouche pâteuse et entrainer une absence de confort lors de la prise de parole.
Nous produisons chaque jour entre 0,5l et 1,5l de salive. Il est donc indispensable de déterminer les causes de ce manque de salive pour trouver les remèdes adéquat.
Le manque de salive
La salive peut être produite naturellement par les glandes salivaires principales mais aussi grâce à la mastication. Lorsque l’on mange, notre bouche produit de la salive indispensable à la bonne absorption des aliments. L’absence de salive peut à la fois être douloureux et provoquer de l’inconfort. Elle entraine aussi une fragilité de la flore à l’intérieur de la bouche et conduit ainsi à des mycoses, des rougeurs ou des blessures de la muqueuse.
Il faut cependant distinguer la xérostomie et l’hyposialie. La xérostomie, plus rare, se distingue par une absence quasi-totale de la salive alors que l’hyposialie est une diminution du volume de salive produite.
L’hyposialie est le cas le plus fréquent et les raisons l’entrainant sont nombreuses.
Les facteurs entrainant l’hyposialie
Dans les raisons qui entrainent ce manque de salive, nous pouvons citer le stress. En effet, il n’est pas rare lorsque notre corps subit un stress intense de voir notre bouche s’assécher et devenir pâteuse. Ce phénomène est gênant et s’accompagne souvent d’une mauvaise haleine, la salive ne lubrifiant plus les parois de la bouche.
Si le stress apparait de temps en temps il n’y a pas lieu de s’inquiéter de ce phénomène tout à fait naturel. En revanche, si celui ci dure depuis plusieurs semaines et que la bouche sèche apparait trop souvent, il est indispensable d’en parler à votre médecin afin qu’il trouve une solution pour réduire votre stress.
Certains médicaments peuvent aussi entrainer un manque de salive. C’est le cas des antidépresseurs qui assèchent la bouche. Les traitements contre le cancer comme celui de la gorge et de la bouche peuvent entrainer l’hyposialie. C’est notamment le cas de la radiothérapie cervico-faciale qui détruit les glandes salivaires principales.
Quelles sont les solutions ?
La production de salive est indispensable à l’hygiène buccale et dentaire. Elle joue le rôle de lubrifiant et permet d’éliminer les résidus d’aliments après un repas et d’éviter la formation de champignons et de caries. Les bactéries responsables de la mauvaise haleine prolifèrent ainsi davantage dans une bouche à la salive diminuée.
La première solution est de boire fréquemment des petites quantités d’eau tout au long de la journée. Vous pouvez aussi boire de la tisane, comme la tisane de mauve, réputée pour augmenter la production de la salive.
Vous pouvez également prendre un chewing-gum sans sucre. En plus de vous offrir une bonne haleine, il activera la production de salive grâce à la mastication.
Les sprays de salive artificielle peuvent vous aider à avoir une bouche moins sèche. Ces substituts salivaires s’achètent en pharmacie. Vous pouvez utiliser ceux de la marque Artisial ou encore Syaline Spray qui ont déjà fait leurs preuves.
Enfin, vous pouvez prendre en gargarisme de l’eau additionnée d’une cuillère à café de bicarbonate de soude qui en plus de produire de la salive assainira votre bouche et éliminera les infections.
Dans tous les cas consultez votre médecin traitant qui déterminera lui-même les causes de ce manque de salive. Il saura si votre hyposialie est due à un traitement et pourra le cas échéant vous le changer.