Pourquoi diminuer la cigarette pour avoir une bonne haleine ?

diminuer la cigarette pour avoir une bonne haleine

Si vous fumez des cigarettes, il est fort probable que vous souffrez d’halitose (nom scientifique de la mauvaise haleine). Bien que l’arrêt ou la diminution des cigarettes soient les meilleures solutions, nous allons voir qu’il existe d’autres solutions que de diminuer la cigarette pour avoir une bonne haleine.

La mauvaise haleine est en partie due à une mauvaise hygiène buccodentaire. Mais aussi à certains éléments tels que notre alimentation, notre consommation d’alcool et de tabac, une maladie, la prise de médicaments… Afin de guérir de ce fléau qui touche environ 40% de la population, il est indispensable de déterminer les causes qui entrainent cette mauvaise haleine afin de trouver les remèdes adéquats.

Le tabac à l’origine de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine, aussi appelée halitose, peut trouver son origine un peu partout. Les deux causes principales sont le manque d’hygiène buccodentaire et une bouche sèche.

En effet, de nombreuses personnes ne se lavent pas les dents correctement. Un brossage complet devrait durer 3 minutes et se faire après chaque repas. Le passage d’un fil dentaire afin d’y déloger des restes de nourriture inatteignables avec la brosse à dent serait l’idéal, suivi d’un grattage léger de la langue et d’un bain de bouche de qualité à réaliser entre deux à trois fois par semaine.

Une mauvaise hygiène des dents et de la bouche entraîne la prolifération des bactéries qui forment des caries, des aphtes et du tartre responsables de la mauvaise haleine. Dans ce cas, seul un dentiste peut vous aider à soigner votre bouche.

Mais l’halitose peut aussi trouver sa source dans une bouche sèche. En effet, certains aliments et médicaments peuvent donner une bouche pâteuse, une salive grasse et épaisse et une langue blanche. Les bactéries adorent les bouches asséchées et prolifèrent dans cet environnement afin de vous donner une haleine fétide.

Le tabac est aussi un bon déclencheur de mauvaise haleine. Il cause la sécheresse buccale ce qui entraîne le développement des bactéries responsables de la mauvaise haleine. En plus d’assécher la bouche, l’haleine est toujours chargée après la prise d’une cigarette. C’est dû à la présence de la nicotine, néfaste pour la santé mais également pour la bouche. En effet, le goudron présent dans la nicotine va tapisser les parois de la bouche, des dents et de la langue. Et ainsi donner une forte odeur déplaisante.

Quelles sont les solutions pour lutter contre l’halitose due à la cigarette ?

La meilleure solution pour lutter contre la mauvaise haleine lorsqu’on fume

Oubliez les solutions miracles ! Le secret réside dans une bonne hygiène buccodentaire et l’arrêt ou la diminution de la cigarette.

Se brosser les dents après chaque repas et passer un fil dentaire entre les dents une à deux fois par jour devrait déjà vous aider à réduire les substances sulfurés volatiles responsables de votre mauvaise haleine.

Mais une bonne hygiène bucco-dentaire ne peut pas se suffire à elle-même si vous fumez constamment. Il est important d’arrêter de fumer ou de diminuer sa consommation de cigarette. Si arrêter de fumer est difficile pour vous, faites vous aider. Parlez-en à votre médecin traitant, il existe des spécialistes pour en venir à bout.

Les solutions pour masquer l’odeur lorsqu’on fume

Dans les situations d’urgence où la prise de parole est indispensable mais où vous n’êtes pas du tout sûr de votre haleine, il existe des solutions qui peuvent vous sauver.

La prise d’un chewing-gum à la menthe est la méthode la plus utilisée. Il vous permettra d’avoir une haleine mentholée instantanément et ce pendant au moins une bonne heure. En plus, le chewing-gum augmente la production de salive grâce à la mastication et combat de ce fait en même temps la mauvaise haleine en plus de la masquer.

Vous pouvez aussi utiliser un spray buccale assainissant qui vous permettra pendant un temps d’avoir une haleine soit neutre soit mentholée. Attention cependant, il ne s’agit pas de combattre l’halitose mais juste de la masquer en cas d’extrême urgence.

Dans tous les cas, buvez de l’eau à longueur de journée pour hydrater votre bouche et empêcher ainsi la formation et la prolifération des bactéries. Diminuer votre quantité de cigarette est déjà un pas énorme. En effet cela permet de retrouver petit à petit une bouche moins asséchée. Mais pensez à l’hydrater en buvant de petites quantités d’eau du matin au soir. Bannissez surtout les sodas, les jus de fruits et le thé qui aggraveront votre situation.

Si malgré ces conseils votre halitose est toujours importante, consultez votre médecin traitant qui trouvera la solution adéquat à votre problème d’halitose et de consommation de cigarettes.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles pourraient vous intéresser

garder une bonne haleine

Comment garder une bonne haleine ?

Se brosser les dents apporte une sensation de fraîcheur. Mais chez certaines personnes, cela ne dure pas. Pire, elle est parfois remplacée par une odeur

>